
Le tout agrémenté de photos explicatives.
A NE RÉALISER QUE SI NÉCESSAIRE! En effet ce n'est pas sans conséquence indirecte, j'y reviens après.
Démontage (remontage) de l'axe de synchro :
1- Désolidariser les 2 carburateurs pour pouvoir enlever l'axe de synchro 1
2- Enlever le circlip de maintient de l'axe qui se coince dans la tranchée de l'axe. Attention! La pièce est en métal fin, et dessous la première rondelle de cale est en plastique.
3- Vous pouvez voir ici une fois le circlip enlevé, les deux rondelles de cale la première en plastique (3) la seconde en métal (4), et les deux vis de fixation du volet (5)
4- Il faut maintenant enlever les deux vis de maintient du volet (6), car le volet doit être ôté de l'intérieur pour sortir l'axe. C'est là que se situe un problème de cette opération pourtant simple. Le problème c'est la crasse!
Enlever le volet va libérer un beau dépôt de m... qui va se répandre partout dans le carburateur, une poussière grasse qui risque de boucher le moindre trou...
5- Voici ce que cela donne une fois le volet ôté. c'est dans cette fente (7) plus large derrière que debvant que va se loger un petit tas immonde qui va vite partir vers l'aiguille plus bas et surtout risque d'aller vers les gicleurs.
6- Une fois le volet sorti, faire glisser l'axe vers l'extérieur est sans résistance. Vous vous retrouvez donc avec les pièces nommées plus haut (un peu crasseuses):
et une fois légèrement frottées:
Pour le remontage, c'est EXACTEMENT l'inverse, pour le remontage des carbus, se référer à l'archive carbu pour les nuls. Néanmoins bien prendre garde au sens de montage des rondelles de cale, celle en métal contre le carbu, puis la rondelle en plastique, puis le circlip.
Voilà nico, en espérant que ça t'aide, pour la tige de synchro et ses pièces passe moi ton adresse par MP à moins que je ne te vois pour le salon moto légende.