remontage de la fourche

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EDd 69
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rien n'est simple

Message par EDd 69 » mer. 09 avr. 2008 20:05

j'ai déjà eu pas mal de surprise en retapant ma Cx, et ça continue même quand on ne s'y attend plus
dernière en date en remontant l'entraîneur précédent:

un des écrous serrant la chape sous le fourreau de fourche droit ne se dévisse plus, il tourne sur le goujon
faut dire que quand j'avais fait ma pointe de vitesse, l'avant flottait un peu
en fait l'axe de roue n'était pas assez serré dans la chape
-> allez, démontage des tubes de fourche, effectivement le filetage d'un des goujons est foiré
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tant qu'à faire, je n'avais jamais démonté la fourche, juste changé l'huile et les joints spi commencent à fuir,
de plus, je trouvais la fourche vraiment molle, on dirait une fourche de moto de trial
tant qu'on y est:
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au moins c'est moins délicat à dézinguer qu'une upside-down

démontage complet : bonne surprise pour une fois,
rien n'a été matraqué en apparence, pas de corrosion, les bagues de guidage des tubes sont OK
seuls les goujons plongeurs dans les fourreaux ont des marques sur les butées en alu du bas, ça a du talonner fort quelques fois
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le seul truc bizarre : je n'ai pas eu de difficultés pour maintenir les bouchons de fourche au démontage, sous la pression des ressorts
j'suis pas spécialiste, mais quand j'avais des cheveux il y a 20 ans je m'occupais de l'entretien de la fourche de mon 400 Husky, une enduro 2 temps avec une fourche classique de 240mm de débattement,
j'aime autant vous dire que remettre en place les bouchons de fourche en comprimant les ressorts nécessitait une bonne poigne et un périmètre de sécurité autour de l'étau

là il y a moitié moins de débattement mais quand même
et si on contrôlait la longueur des ressorts ? les tolérances sont indiquées sur la RMT:
le ressort long (monté à l'envers sur un des tubes de fourche quand j'ai acheté la bécane) = OK, 460 et quelques mm
le court, au dessus = 65mm au lieu de 90mm ????
en regardant les ressorts courts de plus près, un des précédents propriétaires a raccourci les ressorts!
le côté bon:
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le côté raccourci
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quand j'ai acheté la Cx, il y avait des bouchons réhausseurs avec une valve pour gonfler les tubes de fourche
vraiment un feuilleton à épisodes cette bécane...
:oaaa: :sawachier: :raleur: :pooon:

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Message par EDd 69 » lun. 14 avr. 2008 15:19

les gars, ce n'est pas grand'chose, moins qu'une distribution par exemple!
par contre un mystère de plus :
en démontant les tubes de fourche de l'épave : surprise!
j'ai bien récupéré les petits ressorts supérieurs à la bonne longueur
mais les longs du dessous n'étaient pas les mêmes ??? 15mm + longs (hors tolerance)
et les variations de distance entre spires ne sont pas les mêmes ??? sur la photo ci-dessous c'est l'ensemble des ressorts du bas
Image

du coup, j'ai remonté ces ressorts longs plus longs avec les ressorts courts "normaux"
et comme huile de la Bel Ray grade 15 (plus visqueuse que la 10 traditionnelle, genre huile de boite auto)
ça n'a pas l'air mal, à cheval sur la Cx, sans être assis et en appuyant des deux mains sur l'arrière du réservoir (vers la selle),
l'avant et l'arrière s'enfoncent et remontent à la même vitesse
on va voir sur la route...

en parlant de ressort, toïng, toïng, de fourche
j'ai lu je ne sais plus où que le ressort le moins raide travaille sur les petits chocs, le ressort le plus raide prend le relais ensuite, ce qui sonne bien,
j'ai un souvenir net de mécanique (des solides, en TD, j'étais au tableau, c'était en 1981!) où on nous disait que de mettre deux ressorts de raideur différente en série ne donne pas le résultat attendu
c'est-à-dire que les 2 ressorts travaillent ensemble, pas l'un après l'autre
et l'ensemble donne une raideur plus faible que celle du ressort le moins raide des 2 (comme l'impédance électrique au lieu de la résistance)
d'accord c'est un peu dur pour un lundi,
n'empêche que les kits HAGON se font avec un seul ressort, comme chez Cx.shop également
bon allez j'arrête, si quelqu'un peut me répondre, ça serait bien,
je vous laisse, les 2 infirmiers viennent me chercher pour ma promenade quotidienne dans le parc de l'asile
:oaaa: :papy: :pouet: :pouet: :pooon:

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Message par YVES PIPEAU » lun. 14 avr. 2008 18:34

Moi je veux bien te répondre mais les théories sur les ressorts sont variables comme la forme de ceux ci!
Chez Honda,il disent spires serrées en bas du tube.
Si tu mets des ressorts spéciaux adaptables, ils te conseillent le contraire!
A mon avis, si tout est en bon état avec les rondelles d'appui en place, c'est kif kif bourricot!(c'est pareil)
Le problème des fourches que nous avons, c'est que le ressort est souvent calibré pour le duo et que nous n'avons aucun réglage de l'hydraulique.
Ce sont des systèmes simples et bon marché (à la fabrication) et c'est pour cette raison que je conseille toujours de ne pas rouler trop vite avec cette machine, (la CX 500 bien sùr).
Idem pour le freinage,surtout quand il pleut!
:elephant: :gne:

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