Refection du moteur

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Tyler
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 15:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Refection du moteur

Message par Tyler »

bon, pour vous tenir informés, de mon côté la partie joints de culasses est terminée et tout est ok (après un réglage du jeu aux soupapes un peu touchy ..)

Par contre toujours de la mayo dans les caches culbu : reste d'eau dans mon huile ou ça fuit d'ailleurs ??? :cry:
CX 500 Classic de 1980 - 70000 kms
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Refection du moteur

Message par Volatyl »

Pour être certain, fais une vraie vidange. J'ai vu que tu parlais du joint de pompe à eau, "en général" celui-ci fait fuir le liquide de refroidissement vers l'extérieur de la moto et non vers l'huile mais bon après le changer s'il est vieux ne sera que faire ce qui devra être fait un peu plus tard.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Tyler
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 15:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Refection du moteur

Message par Tyler »

Bonsoir Volatyl. Tu as raison je vais tenter la vidange. Je me dis que ça peux être un reste avant le remplacement du joint de culasse.
Effectivement rien n’a l’air de sortir « du petit trou ».

Hormis les joints de culasse et le joint mécanique, y aurait-il une autre possibilité pour que le LDR finisse dans mon moteur ?
CX 500 Classic de 1980 - 70000 kms
Avatar du membre
Tyler
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 15:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Refection du moteur

Message par Tyler »

Bon, je viens de faire la vidange. :)

A suivre donc !
CX 500 Classic de 1980 - 70000 kms
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Refection du moteur

Message par jacques segret »

Le trou au niveau de la pompe à eau n'est pas bouché.
Dino38
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 53
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 12:00
Localisation : 38150 salaise sur sanne

Re: Refection du moteur

Message par Dino38 »

Tyler a écrit : mar. 21 mai 2019 19:19 Bonsoir Volatyl. Tu as raison je vais tenter la vidange. Je me dis que ça peux être un reste avant le remplacement du joint de culasse.
Effectivement rien n’a l’air de sortir « du petit trou ».

Hormis les joints de culasse et le joint mécanique, y aurait-il une autre possibilité pour que le LDR finisse dans mon moteur ?
Oui il y a un autre endroit (en tout cas sur mes culasse de cx 500). Il y a un gros bouchon BTR sous les culbuteurs en dessous du trou de la bougie.
Fichiers joints
Screenshot_20190523-004809_Gallery.jpg
Screenshot_20190523-004809_Gallery.jpg (549.93 Kio) Vu 14854 fois
Avatar du membre
Tyler
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 15:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Refection du moteur

Message par Tyler »

jacques segret a écrit : mer. 22 mai 2019 20:08 Le trou au niveau de la pompe à eau n'est pas bouché.
A priori non, en tout cas pas visuellement.

J’ai envoyer wd40 et nettoyant frein avec la petite paille rouge rentrée dedans. Ça n’a pas l’air bouché.
CX 500 Classic de 1980 - 70000 kms
Avatar du membre
Tyler
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 15:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Refection du moteur

Message par Tyler »

Dino38 a écrit : mer. 22 mai 2019 23:48 Oui il y a un autre endroit (en tout cas sur mes culasse de cx 500). Il y a un gros bouchon BTR sous les culbuteurs en dessous du trou de la bougie.
Je me suis toujours demandé à quoi servait ce truc... ça fuyait pas la pour toi ? Dans mon cas ça n’a pas l’air en tout cas.
CX 500 Classic de 1980 - 70000 kms
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Refection du moteur

Message par Volatyl »

Je n'ai jamais entendu de problème sur ce point, mais on en apprend tous les jours. Je pense sincèrement que ton souci vient d'ailleurs. Et tu n'a spas dis ce qu'il en est suite à ta vidange, qu'as-tu trouvé dans l'huile de vidange, la mayo est-elle revenue mais avais--tu fais attention à son rinçage pendant la vidange?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: Refection du moteur

Message par thierry mecano »

Lorsqu'il y a de la mayo, si l'on a bien éradiqué la cause, une vidange avec filtre à huile neuf, 500 bornes, serrage culasses et re-vidange en changeant encore une fois le filtre à huile et normalement il n'y aura plus de traces d'eau dans l'huile.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Dino38
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 53
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 12:00
Localisation : 38150 salaise sur sanne

Re: Refection du moteur

Message par Dino38 »

Moi aussi je me demande à quoi ça sert ce truc, mais je l'ai démonté pour refaire le joint pour être sur de ne pas avoir de fuite plus tard. J'ai rajouté une petite bague en cuivre pour bien faire l'étanchéité
Avatar du membre
Tyler
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 15:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Refection du moteur

Message par Tyler »

Volatyl a écrit : ven. 24 mai 2019 12:26 Je n'ai jamais entendu de problème sur ce point, mais on en apprend tous les jours. Je pense sincèrement que ton souci vient d'ailleurs. Et tu n'a spas dis ce qu'il en est suite à ta vidange, qu'as-tu trouvé dans l'huile de vidange, la mayo est-elle revenue mais avais--tu fais attention à son rinçage pendant la vidange?
En fait j’ai fait une vidange au premier remplacement de joint de culasse, réparation que j’ai dû refaire car ça fuyait vers l’exterieur. J’ai donc refait mes joints de culasses (mon état de surface n’etait pas suffisamment correct), plus de fuite et vidange une seconde fois. J’ai vraiment fait attention à sortir le max d’huile (j’ai même pompé l’huile côté arbre à came)

Instinctivement j’ai le sentiment que ça ne vient pas des culasses, mais mon joint de pompe à eau ne fuit pas par le ptit trou, qui n’a pas l’air bouché.

Je vais suivre mon niveau d’eau, vase et radiateur, et refaire un point dans 200 km en enlevant mes cachés culbu. Si j’ai toujours de la mayo je me lancerais dans le joint mécanique + tous les autres point à traiter quand on fait cette opération, parce que je n’en compte pas ouvrir le moteur plusieurs fois !
CX 500 Classic de 1980 - 70000 kms
Répondre