achat d'une cx qui n'a pas roulé

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
slan
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 mars 2019 00:22

achat d'une cx qui n'a pas roulé

Message par slan »

Bonsoir à tous
Je suis prête à acheter une cx qui n'a pas roulé depuis 30 ans, de 1982 avec 7000 kms. Le vendeur annonce que tous les consommables sont neufs, tous les fluides changés, joint pompe à eau et spi fourche changés. Carburateurs rénovés, ultrasons et changement de pièces. Synchro, réglage soupapes, tension distribution...
Je voudrais savoir s'il n'y a pas de risque d'acheter une moto qui n'a pas roulé depuis si longtemps ? A part l'entretien courant, je n'y connais pas grand-chose en mécanique.
Merci pour votre aide :up
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: achat d'une cx qui n'a pas roulé

Message par Volatyl »

Une CX sortie de grange, on en voit souvent, et une remise en route peut très bien se faire si elle est faite correctement.

Par contre il y a un truc qui cloche dans ce que tu écris, comment le vendeur peut faire tout ce qu'il a écris sans la faire démarrer un minimum?
Ou alors je me suis trompé sur le sens initial de ton message. qu'appelles-tu "qui n'a pas roulé"?

Si elle était conservée à l'abris au sec, à part les joints divers la carburation et potentiellement l'oxydation des freins il n'y a pas grand chose faire. Si elle n'a pas été redémarrée comme un sauvage les segments n'ont pas dû trop manger également.

Et enfin tout dépend du prix que tu y mets, car si elle n'a réellement que 7000km elle est neuve, mais elle a 37 ans dont 30 à ne pas rouler ce qui est très loin d'être sein. Sans en voir plus, je dirait juste que c'est une loterie Tout peut très bien se passer, mais tu peux aussi avoir un cadre rongé par la rouille, les échappements qui ne tiennent que par le chrome, le stator d'alternateur oxydé de ne pas avoir baigné dans l'huile, je joint de pompe à eau collé qui va falloir changer...

Répondre à ta question est fondamentalement impossible. Il faut la voir Si tu peux essaie d'amener avec toi quelqu'un qui connait les CX avant de faire le saut. Après si tu l'achètes un prix très raisonnable...

J'oubliais, les pneus seront à changer impérativement quelque soient leur état apparent même si les sculptures sont propres, à cet âge ils sont secs et donc très dangereux (à tenir compte dans la proposition de prix).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: achat d'une cx qui n'a pas roulé

Message par Jean-Mi »

Mêmes réflexions qu'Eric : c'est bizarre d'avoir refait tout ça sans faire tourner la moto !
7 000 bornes c'est une moto neuve (si ce n'est pas 107 0000 ou plus)
Dis-nous de quel coin tu es et peut-être qu'un CXman pourra venir avec toi voir cette merveille.
Pas de précipitation......... :wink:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: achat d'une cx qui n'a pas roulé

Message par jacques segret »

Je pense 107000 kms .comme jm te la dit .car faire tout les travaux pour une machine neuve ? .bizarre
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: achat d'une cx qui n'a pas roulé

Message par thierry mecano »

Une moto bien stockée n'est pas obligatoirement un piège , mon premier cx, je l'ai acheté avec 10 ans d'inaction et 5000 km garantis , le plus difficile a été les carburateurs à nettoyer , vidange de tous les fluides, filtre à air et la moto a repris du service sans problème.

Une indication pour le kilométrage, à 7000 km, les leviers doivent avoir un jeu minimum, caoutchouc de sélecteur comme neuf , chromes et peinture nickel ( si stocké au sec bien sur) cadre sans rouille , béquilles sans jeu , boite à fumée en très bon état et silencieux non pourris, disques de freins comme neufs.

Si l'intérieur du réservoir est rouillé, peinture passée, selle avachie , points de rouille divers , leviers brinquebalants , ligne d'échappement fortement usée , disques de freins avoir un cordon d'usure important , le compteur a certainement déjà fait un tour.........................!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
slan
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 mars 2019 00:22

Re: achat d'une cx qui n'a pas roulé

Message par slan »

Bonsoir
Merci pour vos réponses! :wink: Effectivement, je n'ai pas été claire qd j'ai annoncé qu'elle n'avait pas roulé. Le gars dit qu'elle est en "deuxième rodage" après l'avoir complètement nettoyée. Elle semble neuve sur les photos mais... Je suis vers Nice et elle est dans le nord-est (1000 bornes environ). je suis prête à faire le déplacement mais je n'y connais pas grand-chose et il l'a vend assez chère. Alors j'hésite... :o
Sinon, je me rabattrai sur une moto qui a des kilomètres mais une cx peut tenir le coup jusqu'à combien de bornes ?
Merci encore pour votre aide ! :)
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: achat d'une cx qui n'a pas roulé

Message par Jean-Mi »

J'ai vu l'annonce ; elle est à 4900 euros pour 6900 kms.
Vu l'annonce, je ne pense pas que ce soit un piège mais au vu de ça, je trouve quand même le prix largement excessif.
Se méfier quand même, surtout que tu n'est pas à côté ! :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
slan
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 mars 2019 00:22

Re: achat d'une cx qui n'a pas roulé

Message par slan »

Merci Jean -Mi pour ta réponse, je vais voir...
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Re: achat d'une cx qui n'a pas roulé

Message par marechal_23 »

Bonsoir, Slan.
Es tu uniquement intéressée par une custom?
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: achat d'une cx qui n'a pas roulé

Message par Volatyl »

La question de marechal_23 est une très bonne question. En effet si j'ai aussi un gros faible pour la custom, rien ne t'empêche de regarder d'autres modèles dont certains sont en ventes ici et dont tu connaîtras l'historique complet.
Par exemple ici : viewtopic.php?p=144250
Je ne fais pas de pub, c'est juste un exemple. D'autant que le prix demandé même pour une machine presque "neuve" (ne pas oublier que le reste a vieilli et qu'il est plus que possible que tu doives intervenir dessus à moyenne échéance pour un entretien plus approfondi ne serait-ce que pour les joints divers et variés) me semble très excessif. La CX N'EST PAS une machine de collection quoi qu'en pensent ses amateurs éclairés sauf pour certains modèles plus rares et exclusifs que d'autres. Au prix demandé, tu peux largement avoir des machines bien plus récentes.
Après, nous ne sommes pas à ta place et ne connaissons ni tes envies,ni ton budget, ni rien. Nous ne pouvons que te conseiller.
La seule chose qui fasse monter le prix des CX n'est cet engouement très discutable pour le tronçonnage en café racer qui partait d'une machine à l'époque très délaissée. N'oublie pas qu'il y a moins de 15 ans, une CX se donnait presque pour débarrasser et qu'aujourd'hui un tas de boue se trouve à des prix inadmissibles.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
slan
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 mars 2019 00:22

Re: achat d'une cx qui n'a pas roulé

Message par slan »

Bonjour
Merci pour vos réflexions. J'ai vraiment un petit faible pour la CX Custom mais je peux flasher sur autre chose notamment la Kawa 650 ou 800 w. Je suis assez branchée sur le look vintage mais j'ai du mal à trouver car j'ai un petit budget et il y a peu de modèles qui me plaisent. Je continue mes recherches. En tous cas, je prends note de ce que vous me dîtes et encore merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre. Bon week-end ! :wink:
Répondre