Virer le calorstat ?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Virer le calorstat ?

Message par xrider66 »

Salut à tous , est ce qu'on peut virer cette pièce sans risque pour le refroidissement du bloc ? (D’après ce que j'ai pu lire sur le forum , faut pas virer la sonde de Temp , donc j'en déduis qu'elles ont tendance à chauffer ces motos .)
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Surtout pas, sinon le moteur ne sera jamais à sa bonne température de fonctionnement. Vérifier son bon fonctionnement en le trempant dans l'eau bouillante: il doit s'ouvrir d'au moins 1cm...
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Elle n'a pas tendance à chauffer plus que ça cette moto...

Disons que la sonde est là pour te donner une information sur la température de l'eau, ça peut être utile est cas de... surchauffe...

Le calorstat quant à lui, relie le circuit d'eau des culasses gauche et droite au radiateur. il joue le rôle de vanne, d'abord fermée, puis qui s'ouvre quand la température de l'eau atteint les 80°C.
Il permet donc au moteur de monter en température de fonctionnement.

Le virer n’est pas risqué pour le refroidissement du bloc, je dirais plutôt que ton moteur peut mettre plus de temps à monter en température... Quoi que.!?!
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Effectivement si tu le vire tout en conservant le circuit, tu vas avoir une montée en température plus lente des cylindres, ce qui n'est pas forcément conseillé surtout si tu roules en hiver. Les joints et dilatations normales du moteur ne se feront pas ou mal.
La sonde quant à elle, il faut simplement éviter de la virer pour la bonne raison que c'est ton seul témoin de fuite du joint de culasse.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

effectivement j'ai vu le parcours du circuit, mais c'etait plutot dans l'idée de remplacer la sonde
par une Trailtech . Je posterai le lien et photos ce soir 😉
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

voila le lien pour la sonde de Temp ..

>> http://www.trailtech-france.fr/boutique ... our-durite

et j'ai retrouvé ça dans mon bazar,compteur horaire pour le moteur , fonctionne par induction sur le fil de bougie
Image
Répondre