Découverte de la CX

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Daniel47170
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 19:27
Localisation : Sos

Découverte de la CX

Message par Daniel47170 »

Bonjour à tous, j'espère poster au bon endroit!
Petit périple avec la Honda GL 500, premiers essais sur route, après plaque et assurance le 3/07 Quelques tours de la ville, des ajustements et règlages, 200, 300 bornes dans la région. Tout semble correct,
J'avais décidé de me rendre à Cunlhat (63) rassemblement motos diesel organisé par l'importateur Royal Enfield, Bernard Bourasseau à Cerizay, avec la Yamaha Diversion mais je suis parti avec le CX, pour tester.
Départ de Mézin, samedi 11, direction Limoges pour l'anniversaire de mon petit frère (280kms).
Puis lundi matin départ vers Cunlhat, par le lac de Vassivière, et le plateau des Millevaches (290kms) de petites routes
La nuit chez des amis à Super-Besse, environ 80 kms
Et retour par le chemin des écoliers Parc des volcans d'Auvergne, Figeac, Cahors, Villeneuve sur Lot, Agen et maison, plus de 430 kms,
Seul, mais avec une trousse à outil balèze (l'inconnu) de l'huile, du liquide, bref, au bas mot 25kgs dans le top case, ma sacoche de réservoir avec mes affaires, avec le bonhomme, au total 115 kgs à la louche.
En résumé, pour un parcours de plus de 1100 kms, de petites routes, pleines de virages, de cols sous une température de 35°, je m'étais fixé comme limite, 5000 tours, 100 km/h, quelques dépassements 120, 130, sur de courtes durées. La température du liquide n'est jamais monté au dessus de la normale, malgré quelques cols velus en 4ème.
J'ai consommé 46 litres d'essence, soit à peu près 4,2 litres/ 100 ! Pas mal
Elle n'a pas mangé, ni huile ni liquide de refroidissement.

Points positifs :
- Le couple
- La consommation
- L'agrèment de conduite
- La fiabilté (à voir sur le long terme !)

Points négatifs :
- Machine de 33 ans
- Moteur manque de puissance, les reprises
- Trop lourde (manœuvres à l'arret, pfff)
- Bruyante (transmission, à voir)
- Carénage très enveloppant, certainement efficace sous la pluie ou l'hiver, mais une étuve et une de ces prise au vent ! Explique aussi l'amplification des bruits
- Les biellettes de la suspension arrière qui se sont mises à « couiner » après 400kms, très ch..nt

J'attends ce week end pour un diagnostic un peu plus poussé, mais je suis pas mécontent.
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Bonne idée de faire rouler ces vieilles machines ...il ne manque que les photos ... :)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

trouve une machine qui ne ta pas coûté trop pépéte .et qui ne consomme pas ,pour la suspension il faut rajouter un graisseur sur l'axe de la biellette (sujet déjà réglé avec les explications sur le site )lourde oui mais comme tu le précise c'est une machine de + 30 ans et à l'époque elle avait pas mal de nouveautés .bonne route .
Daniel47170
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 19:27
Localisation : Sos

Message par Daniel47170 »

Pas de soucis, j'ai voulu faire partager car j'en suis plutot content. J'ai bien conscience que c'est une "Mère Grand" à traiter avec respect mais qui est faite pour rouler.
Pas question pour moi de la découper, de lui raccourcir les jupes, de la maquiller comme une cougar, de lui ôter sa personnalité. Cependant, si je la conserve, je l'équiperai d'une tenue d'été.
Pour le reste, assez satisfait de tout le boulot fait dessus.
Pour les biellettes, bien qu'ayant déjà tout démonté, nettoyé, graissé, je vais recommencer, en remplaçant les caoutchoucs cette fois ci.
Merci des remarques.
Au plaisir
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonne idée dépouillée elle est sympas elle ressemble à un custom et à méme de la pèche tres maniable étant beaucoup moins lourde .
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Pour être tranquille tu peux en mettre 3 des graisseurs sur la biellette, un graisseur par axe.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Daniel47170
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 19:27
Localisation : Sos

Message par Daniel47170 »

Merci, j'ai retrouvé le post où vous en parliez, je vais l'étudier.
Au plaisir
Répondre