mes outils spéciaux CX

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Le problème des cales c'est qu'elles réduisent le débattement et font perdre de la sensibilité sur les petits chocs.L'idéal est de changer les ressorts (tarage) et ajuster la hauteur d'huile pour éviter que la fourche talonne sur les gros chocs.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

jacques segret a écrit :as tu vérifié que tes cales en plastique ne se décomposes pas avec les hydrocarbures
Il y a eu pendant près de 20 ans sur FRIDA ma BMW K 100 LT des tronçons de tuyaux PVC sanitaires en guise de cales dans la fourche et à chaque vidange, ils étaient en parfait état. :)
xrider68 a écrit : et ajuster la hauteur d'huile pour éviter que la fourche talonne sur les gros chocs.
Ajouter de l'huile diminue la quantité d'air dans la fourche : celui-ci atteint donc plus vite une pression élevée contribuant à retarder (mais pas forcément éviter) le talonnement.

On obtient à peu près le même résultat en mettant les tubes de fourche en pression (de 0,4 à 1,2bar selon le manuel d'atelier) grâce aux valves dont ils sont équipés.

Mais dans les deux cas on impose aux joints spi des contraintes auxquelles ils ne résistent pas longtemps :(
xrider68 a écrit :L'idéal est de changer les ressorts (tarage)
Là je suis d'accord... mais ce n'est pas le même coût ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Non pas forcement , les fins de courses jusqu'au talonnement sur une routiere c'est plutot rare ( comparé à un enduro ou un cross) et la contrainte sur les spies et très courtes : je parle de gros chocs , par contre si tu mets les tubes sous pression via les valves des bouchons , lá c est permanent ! Et sans perte de dèbattement à contrario des cales .

C'est sur que le cout n'est pas le meme par contre pour une paire de ressort , mais à partir d'une certaine vitesse et d'un certain nombre de km/an c'est quand meme un plus ;)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

A l'occasion d'un nième changement de joint mécanique de pompe à eau, j'ai ressorti ma "presse spéciale" évoquée plus haut dans ce sujet.

Comme ma photo n'était pas très explicite et que les échecs de mise en place lus sur le forum sont souvent dus à une mise en travers du fameux joint, j'en profite pour apporter quelques précisions.

Tous les éléments de ma "presse" visent avant tout à ce que le joint soit parfaitement immobilisé dans tous les sens pour s’insérer avec son axe perpendiculaire au carter .
Pour cela, les diamètres de toutes les pièces qui constituent l'outil sont essentielles.................alors, voici les miennes : :)

Image

pièce n°1 : écrou 10 pas de 150
Pièce n°2 : 2 rondelles diam. 10 large
Pièce n°3 : tube acier diam. 10/17 (intérieur/extérieur)
Pièce n°4 : joint spi AAC usagé (celui qui va normalement derrière le joint méca)
Pièce n°5 : la partie du joint méca. neuf qui doit s'insérer dans le carter
Pièce n°6 : morceau de tube PVC d'évacuation salle de bain diamètre normalisé 32
Pièce n°7 : tube diam.10/14 (intérieur/extérieur)
Pièce n°8 : rondelle diam.10 large
pièce n°9 : écrou 10 pas de 150

En enfilant les pièces dans cet ordre sur le carter, le joint est parfaitement calé dans tous les sens et ne peut que se mettre en place parfaitement quand on serre. :up


Le tube PVC est légèrement aminci sur un coté pour porter parfaitement sur la portée métallique du joint sans toucher sa partie mobile :

Image


J'ai utilisé pour la réalisation les "morceaux" qui traînaient dans l'atelier mais vous l'aurez compris, l'essentiel est de respecter les diamètres pour obtenir un ensemble qui ne puisse se déplacer que dans le seul axe transversal.
Vous pouvez donc varier les plaisirs pour les matériaux utilisés ! :lol:


Bien sur, pour les besoins des explications, j'ai enfilé le tout sur une tige filetée mais dans la pratique une vis de 10x75 fait parfaitement l'affaire.

Image


Avec ça, le changement du joint mécanique de pompe à eau devient un vrai plaisir ! :D
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 20 févr. 2022 19:09, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
S@ndro
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 186
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 19:24
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par S@ndro »

salut Papy
pour rendre encore plus explicite ton montage place le joint mecanique dessus sur ta derniere photo

merci
Sandro 8) 8) 8)
CX650e
400four en pieces
motobecane SP93
honda amigo
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

la tu rigole ,le joint mécanique de pompe , il la installé dans le premier dessin ou il explique le montage ,si tu n'arrive pas à le replacer à ça place sur le deuxième dessin .. dur dur
Avatar du membre
Steven
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:14
Localisation : A côté de Locronan

Message par Steven »

salut, je viens de refaire le tour de tes outils mais je n'ai pas trouvé un "arrache roulement de bras oscillant" ? :D

Je ne sais pas comment sortir le mien et les 2 sont cuits ...
Je pense en avoir trouvé mais si tu as une méthode ou un outil genial, je suis preneur de tes idées ! ;)
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'en ai forcément sorti un lorsque j'ai assemblé le premier DARK KNIGHT mon CR...........................mais je ne me souviens plus comment j'ai fait ! :?

J'imagine que je n'avais pas trop galéré sinon je m'en souviendrais. :lol:

Mais comme je vais devoir effectuer la même opération pour la prochaine mise en peinture du DARK KNIGHT RR, ma CX de piste, si je dois fabriquer des outils je ne manquerai pas de les faire figurer dans ce sujet ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Steven
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:14
Localisation : A côté de Locronan

Message par Steven »

cool ! Le premier qui se galère dégaine ! :hehehe
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour les amis

Sans outils spéciaux,tu peux ajuster un morceau de fer plat dans la cuvette à extraire.(une plaquette de frein usée fait l"affaire! )

Tu les soudes à l'arc et ensuite cela sort tout seul car la pièce s'est retreinte après la soudure.

Bien sur,il faut travailler sur une pièce propre dans un endroit qui ne risque pas l'incendie.

Pas d'essence ,de batterie ou faisceau électrique qui risquent de s'enflammer! 8)
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Bien vu tout tes outil j ai fait aussi les miens un peu differenet pour certain mais l important c estb que cela fonctionne n estce pas papytrouvetout 8)
pat
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
Steven
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:14
Localisation : A côté de Locronan

Message par Steven »

YVES PIPEAU a écrit :Bonjour les amis

Sans outils spéciaux,tu peux ajuster un morceau de fer plat dans la cuvette à extraire.(une plaquette de frein usée fait l"affaire! )

Tu les soudes à l'arc et ensuite cela sort tout seul car la pièce s'est retreinte après la soudure.

Bien sur,il faut travailler sur une pièce propre dans un endroit qui ne risque pas l'incendie.

Pas d'essence ,de batterie ou faisceau électrique qui risquent de s'enflammer! 8)
merci pour l'astuce ! je vais essayer ! :up
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Message par burningham »

Si vous aussi vous détester mettre quoi que ce soit dans un garage qui coutera cher, vous aurez peut être déjà acquis une douille pour injecteur. Moi j'en ai acheté une à Norauto du temps ou je devais champs un injecteur de ma visa.
Image

Qu'elle surprise quand je me suis rendu compte que ça fonctionnait à merveille pour dévisser l'AAC! En complément de la plaque évoquée sur ce post!

Merci les mc guyver!
pompiste
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 06:30
Localisation : montelimar

Re: mes outils spéciaux CX

Message par pompiste »

bonjour,
je déterre un peu ce poste pour apporter une petite suggestion:
Pour extraire le rotor d'alternateur tu utilise une vis qui t'oblige a l'immobiliser. l'outil honda ressemble a ça
20190529_101123.jpg
20190529_101123.jpg (189.74 Kio) Vu 25613 fois
Et la façon de l'utiliser est simple: il suffit de le visser a fond et un bon coup de marteau sur une branche suffit (vu chez honda japauto) pas besoin de l'immobiliser. Donc un bon tube soudé sur la vis fera l'affaire.
Ceci dit bravo a toi pour tes outils
P.S. a l'époque j'avais un tour ce qui m'a permis de fabriquer cet outil....
pas de problèmes que des solutions
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: mes outils spéciaux CX

Message par PapyTwin »

Déterrage du post parce qu'un de mes outils est potentiellement dangereux : il s'agit de l'outil qui me permet d'immobiliser l'embrayage pour démonter l'écrou central.

Le mien ressemblait initialement à ça :

Image




Mais l'autre jour, quand je l'ai utilisé ça a donné ça :cry: :

20200224_165801.jpg
20200224_165801.jpg (1.3 Mio) Vu 24201 fois



L'outil Honda ressemble au mien mais possède en plus des tubes qui viennent enserrer les quatre plots pour répartir l'effort de serrage/desserrage

outil.jpg
outil.jpg (20.08 Kio) Vu 24201 fois



Je vais donc essayer de transformer le mien pour le faire ressembler à l’original :

20200223_185625.jpg
20200223_185625.jpg (1.27 Mio) Vu 24201 fois




Après quelques baguettes de soudure et une couche de peinture, ça ressemble à ça :

20200224_165815.jpg
20200224_165815.jpg (1.05 Mio) Vu 24201 fois




et ça s'utilise comme ça :

20200224_170610.jpg
20200224_170610.jpg (1.04 Mio) Vu 24201 fois


Donc, si vous avez fabriqué l'outil en suivant mon modèle, dépêchez-vous de le transformer avant qu'il ne vous arrive la même mésaventure qu'à moi ! ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre