Projecteur d'atelier "Lavoisier"

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Projecteur d'atelier "Lavoisier"

Message par PapyTwin »

Ce bricolage n'est pas spécifiquement destinée à la moto mais il peut cependant être utile aux motards qui font leur mécanique dans la pénombre d'un sous-sol.

Mon atelier est certes spacieux, mais il comporte des zones à contre-jour, notamment quand je travaille sur le coté droit des motos qui sont sur la table élévatrice. :(

Il ma fallait donc un éclairage d'appoint. Ça existe dans le commerce, ça s'appelle un projecteur de chantier et ça coûte quelques dizaines d'euros.

Mais c'est tellement plus fun de se le fabriquer !

Mais que vient donc faire Lavoisier, le père de la chimie moderne, dans mon titre ? :o

Eh bien, chaque fois que je le peux, j'essaie d'appliquer sa fameuse maxime : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Direction donc....................................... la poubelle pour y récupérer les éléments nécessaires à mon projecteur : un fauteuil de bureau auquel il manque le dossier et dont le vérin est passablement fatigué ainsi qu'un projecteur halogène dont le radar détecteur de présence est HS (pour un motard, un radar qui est HS est toujours une bonne nouvelle :lol: )

Image


J'y ai rajouté un pantographe récupéré sur un pupitre de bureau dont je n'avais plus l'utilité et une poignée arrachée à un bâton de ski orphelin de son jumeau.

Enfin, quelques bouts de fer rond soudés entre eux ont fait une grille de protection thermique pas trop moche.

Image Image

Une fois tout ça mis bout à bout, voilà un projecteur [s]de chantier[/s] d'atelier stable, orientable dans tous les sens, télescopique, mobile et qui fonctionne comme sur des roulettes ! :2/20:

Et sur le même support, je peux aussi monter ma lampe/loupe pour les travaux minutieux dans toutes les positions.

Image Image

Pardon à Lavoisier, mais j'ai quand même du acheter un des deux tubes support, ce qui nous met le projecteur terminé à ..........................environ 3 €. :)
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

S'il n'existait pas..... :up
Et comme toujours,partage et ingéniosité!!!! :bravo:
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

c'est pas possible, t'habites dans une déchetterie ! ! ! !

Moi, je dis, un gars comme ça qui est en retraite, c'est du gâchis ! ! !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

franck37 a écrit :c'est pas possible, t'habites dans une déchetterie ! ! ! !
Non, mais chaque fois que je passe devant une poubelle, j'ai toujours un œil qui traîne !:wink:

Et j'ai donc à la maison une collection d'objets hétéroclites récupérés et pour lesquels j'ai dit : "ça pourra servir un jour".


Finalement tu as raison, mon sous-sol ressemble un peu à une déchetterie ! :lol:
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Bravo, c'est un vrai talent de faire l'association des objets glanés ici ou la, pour les réutiliser dans un usage pour lequel ils ne sont pas prévus.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

ça c'est vraiment super ! détourner de l'utilisation originel un objet :up
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Michel, oulàlà, je constate encore que tu n'es toujours pas guéri ! :oops:

Mais en tous cas, comme d'hab : :bravo:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

8) :bravo: :bravo:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Mais c'est N'IMPORTE QUOI!

C'est avec des idées comme ça qu'on ruine la civilisation commerciale pure, qu'on enlève le travail aux chtis nenfants chinois et aux employés des déchetteries. Et que dire de ces pauvres actionnaires de sociétés qui vendent ce genre de produits neufs, fonctionnels et surtout à durée de vie limités pour mieux faire marcher le renouvellement de l'équipement des foyers. C'est Honeywell qui risque de porter plainte en lisant le forum.

Mais j'aime et avoue être un peu jaloux de ce savoir adapter des choses différentes aux nouvelles situations. Je n'ai ce sens pratique que dans mon cadre professionnel (et c'est d'ailleurs pour ça qu'on m'embauche) mais me révèle incapable de l'appliquer chez moi.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

merci papy pour l'idée, moi il n'y a pas beaucoup de poubelles a visiter la ou je créche, j'ai donc acheté le mien chez Aldi, 15 euros, double projecteurs halogene de 350 W, reglage en hauteur, en rotation et en inclinaison et en plus a coté t'as pas froid, c'est cool pour l'hiver :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre