machine infernale pour purger les freins !
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- PapyTwin
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machine infernale pour purger les freins !
Mon réfrigérateur à rendu l'âme ! !
Quel rapport avec nos CX ?
Fidèle au principe de LAVOISIER (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme) j'en ai récupéré le compresseur pour fabriquer un appareil à purger les freins !
Les mécanos disposent de ce type d'appareil qui se branche sur la vis de purge et aspire le liquide de frein (et les bulles d'air) quand on la desserre.
Pour cela il faut un compresseur de frigo (j'en ai un maintenant !)
J'y rajoute un interrupteur/poussoir de porte de placard dispo chez BRICOMACHIN pour pas cher
J'ai aussi récupéré une capsule d’avance à dépression que l'on trouvait sur les allumages des voitures (avant l'électronique): mon casseur me l'a donnée !
Et enfin, surtout pour le fun parce que ça peut très bien fonctionner sans : un vacuommètre indiquant la mesure de dépression.
J'ai récupéré le mien sur un trayeuse à vaches automatique HS (eh oui, le Gers, c'est la campagne ! )
Une fois fini, ça donne ça (le capot provient d'un poste à soudure HS) :
Comment ça marche :
le compresseur possède une sortie qui aspire l'air sur laquelle est raccordé une durit (1). Il faut laisser libre le ou les tubes qui soufflent (2)
Une dérivation(3) va vers la capsule à dépression (4) d'une part et le vacuomètre d'autre part ( 8 ).
L'air est aspiré par le tube (7).
En aspirant de l'air la capsule à dépression tire le levier (5) vers la gauche, lequel appuie sur le bouton poussoir (6) qui finit par couper le circuit et arrêter le compresseur lorsque la valeur de dépression désirée (mesurée avec le vacuomètre) est atteinte.
Quand cette valeur diminue, la capsule pousse le levier vers la droite, celui ci libère le bouton poussoir qui enclenche de nouveau le compresseur. Le réglage de la valeur désirée se fait par la vis et contre-écrou 9.
Le cycle se poursuit indéfiniment et on garde une dépression à peu près constante sans plus s'occuper de l'appareil.
Il faut y ajouter un bocal pour récupérer le liquide de frein avec un couvercle un peu spécial :
Il est équipé d'une valve de moto montée à l'envers (l'air peut sortir mais pas rentrer dans le bocal) sur laquelle est raccordé ma machine infernale (repère1)
L'autre orifice est équipé d'un simple tube rigide (2) sur lequel se raccorde le tuyau qui vient de la vis de purge.
Quand tout est en place on raccorde le tuyau du bocal à la vis de purge, on met l'appareil en route et on ouvre la vis de purge.
Une dépression se crée dans le bocal et aussitôt le liquide de frein est aspiré (avec l'air s'il y en a) aussi longtemps qu'on laisse la vis ouverte.
Comme on a les mains libres, ............................on les occupe !
Car il est indispensable de surveiller le niveau dans le bocal qui descend assez rapidement. Quand on n'aperçoit plus de bulles, on ferme la vis de purge et ...........c'est fini.
Avec ce système, une purge ne nécessite pas plus de 5mn et il en faut à peine un peu plus pour changer tout le liquide de frein.
Quel rapport avec nos CX ?
Fidèle au principe de LAVOISIER (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme) j'en ai récupéré le compresseur pour fabriquer un appareil à purger les freins !
Les mécanos disposent de ce type d'appareil qui se branche sur la vis de purge et aspire le liquide de frein (et les bulles d'air) quand on la desserre.
Pour cela il faut un compresseur de frigo (j'en ai un maintenant !)
J'y rajoute un interrupteur/poussoir de porte de placard dispo chez BRICOMACHIN pour pas cher
J'ai aussi récupéré une capsule d’avance à dépression que l'on trouvait sur les allumages des voitures (avant l'électronique): mon casseur me l'a donnée !
Et enfin, surtout pour le fun parce que ça peut très bien fonctionner sans : un vacuommètre indiquant la mesure de dépression.
J'ai récupéré le mien sur un trayeuse à vaches automatique HS (eh oui, le Gers, c'est la campagne ! )
Une fois fini, ça donne ça (le capot provient d'un poste à soudure HS) :
Comment ça marche :
le compresseur possède une sortie qui aspire l'air sur laquelle est raccordé une durit (1). Il faut laisser libre le ou les tubes qui soufflent (2)
Une dérivation(3) va vers la capsule à dépression (4) d'une part et le vacuomètre d'autre part ( 8 ).
L'air est aspiré par le tube (7).
En aspirant de l'air la capsule à dépression tire le levier (5) vers la gauche, lequel appuie sur le bouton poussoir (6) qui finit par couper le circuit et arrêter le compresseur lorsque la valeur de dépression désirée (mesurée avec le vacuomètre) est atteinte.
Quand cette valeur diminue, la capsule pousse le levier vers la droite, celui ci libère le bouton poussoir qui enclenche de nouveau le compresseur. Le réglage de la valeur désirée se fait par la vis et contre-écrou 9.
Le cycle se poursuit indéfiniment et on garde une dépression à peu près constante sans plus s'occuper de l'appareil.
Il faut y ajouter un bocal pour récupérer le liquide de frein avec un couvercle un peu spécial :
Il est équipé d'une valve de moto montée à l'envers (l'air peut sortir mais pas rentrer dans le bocal) sur laquelle est raccordé ma machine infernale (repère1)
L'autre orifice est équipé d'un simple tube rigide (2) sur lequel se raccorde le tuyau qui vient de la vis de purge.
Quand tout est en place on raccorde le tuyau du bocal à la vis de purge, on met l'appareil en route et on ouvre la vis de purge.
Une dépression se crée dans le bocal et aussitôt le liquide de frein est aspiré (avec l'air s'il y en a) aussi longtemps qu'on laisse la vis ouverte.
Comme on a les mains libres, ............................on les occupe !
Car il est indispensable de surveiller le niveau dans le bocal qui descend assez rapidement. Quand on n'aperçoit plus de bulles, on ferme la vis de purge et ...........c'est fini.
Avec ce système, une purge ne nécessite pas plus de 5mn et il en faut à peine un peu plus pour changer tout le liquide de frein.
- ZAN
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Hou !!!!
J'ai eu un peu peur quand j'ai vu l'image avant de lire.....(j'ai cru voir la construction d'une bombe )
Mais super comme idée, et bien réalisé.
Merci pour ces données et images.
Il ne reste plus qu'a trouver le matériel
BRAVO
J'ai eu un peu peur quand j'ai vu l'image avant de lire.....(j'ai cru voir la construction d'une bombe )
Mais super comme idée, et bien réalisé.
Merci pour ces données et images.
Il ne reste plus qu'a trouver le matériel
BRAVO
Je crois que j'ai de l'huile moteur dans le sang...
Mes motos : Honda cb125, cb450, cb500, cb750+side, cx500, gl1100, vtr1000, ossa 250 explorer, ossa de course, libéria 175cc, peugeot125.
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- Volatyl
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C'est beau la retraite
Sans rire je fais vraiment amateur à côté avec mon tuyau et ma seringue mais le principe est le même, j'aspire le liquide et l'air et j'arrête d'aspirer lorsque c'est bon. Il faut juste un clamp (pince fixable) pour pouvoir vider la seringue de temps en temps.
Il n'empêche que c'est beau!
Sans rire je fais vraiment amateur à côté avec mon tuyau et ma seringue mais le principe est le même, j'aspire le liquide et l'air et j'arrête d'aspirer lorsque c'est bon. Il faut juste un clamp (pince fixable) pour pouvoir vider la seringue de temps en temps.
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- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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alors là, chapeau bas
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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