béquillage facile des GL
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- PapyTwin
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béquillage facile des GL
Les GL (du moins les 650 que je connais) ne se laissent pas mettre facilement sur la centrale.
J'entends déja les costauds qui disent que c'est pas vrai et que c'est bien une remarque de fréluquet !
Dans ces cas là, vexé, je tire très fort vers le haut sur la poignée de maintien en appuyant en même temps avec le pied (très fort aussi) sur l'ergot de béquille et je parviens péniblement à la béquiller.
Oui mais voila, depuis mes "frasques trialistiques" de cet été, mon bras droit blessé n'a plus (et n'aura vraisemblablement plus jamais) la force et la souplesse d'avant, et donc le béquillage devenait encore plus pénible.
Il fallait trouver une solution .................... et c'est Didier(auverland86) qui l'a trouvée !
Nous nous étions entretenu du problème à Amboise et j'ai reçu recemment un mail où il m'expliquait sa réalisation, me confiant la mission d'en faire profiter tout le monde.
Le principe est simple :
1)si on tire moins fort avec le bras, il faut appuyer plus fort avec le pied.
2) pour appuyer plus fort avec le pied, il faut augmenter le bras de levier.
3) pour augmenter le bras de levier il faut rallonger l'ergot de béquille.
Vous avez suivi ?
Moi oui, et je suis immédiatement descendu à l'atelier pour réaliser la chose.
J'ai tout d'abord légèrement redressé l'extrémité de l'ergot de béquille et préparé une "semelle" (fer plat de 40x8).
Quelques traits de scie, quelques cordons de soudure et un peu de peinture plus tard, voila une nouvelle béquille (vu la pression qu'elle va recevoir, j'ai renforcé le dessous de la semelle avec un gousset soudé)
Quand elle est repliée, c'est moins discret qu'à l'origine, mais ce n'est pas monstrueux non plus et ça ne gène pas le passager.
Et puis le moment de vérité est arrivé : j'ai déplié la béquille, j'ai commencé à appuyer sur la semelle et j'ai a peine saisi la poignée de maintien ....................que Sidonie est montée toute seule sur sa nouvelle béquille yeaahhhh ! ! !
Alors, ils font moins les malins maintenant les costauds qui raillaient les courts sur pattes comme moi qui galéraient à chaque arret !
Dider (auverland86) devrait bientôt compléter ce post avec des photos de sa réalisation dont le principe est similaire à la mienne.
Il a poussé l'abnégation jusqu'a faire des essais (réussis) de béquillage avec les valises et le top bourrées d'objets aussi indispensables à moto qu'ils sont pesants (genre packs d'eau minérale ou briques de lait et autres boîtes de conserves ! ! ! ! )
J'entends déja les costauds qui disent que c'est pas vrai et que c'est bien une remarque de fréluquet !
Dans ces cas là, vexé, je tire très fort vers le haut sur la poignée de maintien en appuyant en même temps avec le pied (très fort aussi) sur l'ergot de béquille et je parviens péniblement à la béquiller.
Oui mais voila, depuis mes "frasques trialistiques" de cet été, mon bras droit blessé n'a plus (et n'aura vraisemblablement plus jamais) la force et la souplesse d'avant, et donc le béquillage devenait encore plus pénible.
Il fallait trouver une solution .................... et c'est Didier(auverland86) qui l'a trouvée !
Nous nous étions entretenu du problème à Amboise et j'ai reçu recemment un mail où il m'expliquait sa réalisation, me confiant la mission d'en faire profiter tout le monde.
Le principe est simple :
1)si on tire moins fort avec le bras, il faut appuyer plus fort avec le pied.
2) pour appuyer plus fort avec le pied, il faut augmenter le bras de levier.
3) pour augmenter le bras de levier il faut rallonger l'ergot de béquille.
Vous avez suivi ?
Moi oui, et je suis immédiatement descendu à l'atelier pour réaliser la chose.
J'ai tout d'abord légèrement redressé l'extrémité de l'ergot de béquille et préparé une "semelle" (fer plat de 40x8).
Quelques traits de scie, quelques cordons de soudure et un peu de peinture plus tard, voila une nouvelle béquille (vu la pression qu'elle va recevoir, j'ai renforcé le dessous de la semelle avec un gousset soudé)
Quand elle est repliée, c'est moins discret qu'à l'origine, mais ce n'est pas monstrueux non plus et ça ne gène pas le passager.
Et puis le moment de vérité est arrivé : j'ai déplié la béquille, j'ai commencé à appuyer sur la semelle et j'ai a peine saisi la poignée de maintien ....................que Sidonie est montée toute seule sur sa nouvelle béquille yeaahhhh ! ! !
Alors, ils font moins les malins maintenant les costauds qui raillaient les courts sur pattes comme moi qui galéraient à chaque arret !
Dider (auverland86) devrait bientôt compléter ce post avec des photos de sa réalisation dont le principe est similaire à la mienne.
Il a poussé l'abnégation jusqu'a faire des essais (réussis) de béquillage avec les valises et le top bourrées d'objets aussi indispensables à moto qu'ils sont pesants (genre packs d'eau minérale ou briques de lait et autres boîtes de conserves ! ! ! ! )
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 14 mai 2010 20:50, modifié 1 fois.
- sistero
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je retiens l'idée papy, trés bonne, cela m'avait effleuré l'esprit un court instant, mais maintenant avec les photos vais pouvoir bricoler ca, sans les valises sur la GL 650 ca va mais avec, fo déja attraper la poignée sans se coincer les doigts
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- auverland86
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Merci Papytwin pour se post!
Pour ma part j'en étais qu'à l'étude et au tests avec mon bout de frein à main soudé à la hate sur ma béquille que tu nous faisais une réalisation de pro.
Mais ma fois... mon bout de tole resiste à la charge des valises pleines et du gros bonhomme qui appuis dessus.
Donc, pour ceux qui ont du mal à béquiller.......le levier de béquille est indispensable et vous serez surpris de voir la moto se soulever sans efforts.
PS : Papytwin!!! Tu veux que je te refournisse la liste de course qui est rentrée dans les valises de la moto??????? Je suis sur que certains seraient surpris!!
Pour ma part j'en étais qu'à l'étude et au tests avec mon bout de frein à main soudé à la hate sur ma béquille que tu nous faisais une réalisation de pro.
Mais ma fois... mon bout de tole resiste à la charge des valises pleines et du gros bonhomme qui appuis dessus.
Donc, pour ceux qui ont du mal à béquiller.......le levier de béquille est indispensable et vous serez surpris de voir la moto se soulever sans efforts.
PS : Papytwin!!! Tu veux que je te refournisse la liste de course qui est rentrée dans les valises de la moto??????? Je suis sur que certains seraient surpris!!
Le Did.
- PAPYMOTO
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Merci Papytwin,je n'ai pas de GL,seulement une 650E,mais assi une épicondylite,(ce n'est pas une moto!) Ton système D m'intéresse donc au plus haut point.Surtout que posée sur la latérale Carla penche dangeureusement,pour qu'elle soit stable il faut poser une planche d'un pouce sous la latérale...
personne n'est parfait;je ne suis personne!
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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va voir là pour un montage perso sur BMW, un super système de béquille hydraulique.
Tu en as une de série sur la K1200LT 2009 de BMW aussi
Tu en as une de série sur la K1200LT 2009 de BMW aussi
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
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- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
C'est aussi mon cas, c'est pourquoi j'ai réfléchi à une autre solution : une poignée de levage escamotable.sistero a écrit : sans les valises sur la GL 650 ca va mais avec, fo déja attraper la poignée sans se coincer les doigts
En fait, j'avais le modèle sous la main avec celle de ma BM K100 LT, et j'avais aussi le matériel avec une vieille tige d'amortisseur de voiture en acier bien rigide et un rondin percé au diamètre de la tige.
Il ne reste plus qu'à se cracher dans les mains, former, scier, percer, souder, etc .....et voila ce qu'est devenue ma tige d'amortisseur :
Pour fixer l'axe d'articulation sur le cadre, j'ai percé le tube de part en part : (je ne pense pas que ça ait des conséquences sur la solidité, mais je le souderai lorsque je sortirai le moteur de Sidonie pour le refaire) :
Une fois en place, c'est discret quand c'est fermé et pile à la bonne place quand c'est ouvert :
Et quand tout est remonté, ça correspond à peu près à ce que je souhaitais :
Et maintenant, entre l'ergot de béquille et la poignée de levage, il me tarde systématiquement de m'arreter pour avoir le plaisir de béquiller sur la centrale ! ! !
- poumpoum81
- CXMen Master
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- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac
Ouep, percer le cadre, moi perso, ça m'inquiète un peu. Cela-dit, que d'ingéniosité déployée pour compenser l'absence de force musculaire. Je ne me souviens pas avoir eu de difficulté particulière pour béquiller mon GL 500 sur la centrale, sauf les rares fois où j'étais très chargé ou lorsque j'avais un coup de fatigue et j'y suis toujours parvenu. Toutes ces bidouilles me font penser au type qui est trop petit et qui compense son handicap par des chaussures avec des talonnettes (Nicolas, si tu me lis )...