béquillage facile des GL

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

béquillage facile des GL

Message par PapyTwin »

Les GL (du moins les 650 que je connais) ne se laissent pas mettre facilement sur la centrale.

J'entends déja les costauds qui disent que c'est pas vrai et que c'est bien une remarque de fréluquet ! :?

Dans ces cas là, vexé, je tire très fort vers le haut sur la poignée de maintien en appuyant en même temps avec le pied (très fort aussi) sur l'ergot de béquille et je parviens péniblement à la béquiller. :(

Oui mais voila, depuis mes "frasques trialistiques" de cet été, mon bras droit blessé n'a plus (et n'aura vraisemblablement plus jamais) la force et la souplesse d'avant, et donc le béquillage devenait encore plus pénible. :down

Il fallait trouver une solution .................... et c'est Didier(auverland86) qui l'a trouvée ! :up

Nous nous étions entretenu du problème à Amboise et j'ai reçu recemment un mail où il m'expliquait sa réalisation, me confiant la mission d'en faire profiter tout le monde.

Le principe est simple :
1)si on tire moins fort avec le bras, il faut appuyer plus fort avec le pied.
2) pour appuyer plus fort avec le pied, il faut augmenter le bras de levier.
3) pour augmenter le bras de levier il faut rallonger l'ergot de béquille.

Vous avez suivi ?

Moi oui, et je suis immédiatement descendu à l'atelier pour réaliser la chose.

J'ai tout d'abord légèrement redressé l'extrémité de l'ergot de béquille et préparé une "semelle" (fer plat de 40x8).

Image

Quelques traits de scie, quelques cordons de soudure et un peu de peinture plus tard, voila une nouvelle béquille (vu la pression qu'elle va recevoir, j'ai renforcé le dessous de la semelle avec un gousset soudé)

Image Image

Quand elle est repliée, c'est moins discret qu'à l'origine, mais ce n'est pas monstrueux non plus et ça ne gène pas le passager.

Et puis le moment de vérité est arrivé : j'ai déplié la béquille, j'ai commencé à appuyer sur la semelle et j'ai a peine saisi la poignée de maintien ....................que Sidonie est montée toute seule sur sa nouvelle béquille yeaahhhh ! ! ! :zboing-zboing

Image Image


Alors, ils font moins les malins maintenant les costauds qui raillaient les courts sur pattes comme moi qui galéraient à chaque arret ! :lol:

Dider (auverland86) devrait bientôt compléter ce post avec des photos de sa réalisation dont le principe est similaire à la mienne.

Il a poussé l'abnégation jusqu'a faire des essais (réussis) de béquillage avec les valises et le top bourrées d'objets aussi indispensables à moto qu'ils sont pesants (genre packs d'eau minérale ou briques de lait et autres boîtes de conserves ! ! ! ! ) :lol:
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 14 mai 2010 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
citronico
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 108
Enregistré le : dim. 07 juin 2009 13:41
Localisation : bliesbruck
Contact :

Message par citronico »

merci beaucoup , je vais essayer aussi , car depuis le carenage et les valises VETTER je n'arrive presque plus à la mettre sur la centrale
a+++citronico
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Excellente réalisation comme toujours, et force est de constater que les petits comme nous sont souvent oubliés. Au moins nous sommes les derniers touchés par la pluie.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Comme promis, voici la version originale de la chose, celle de Didier (auverland86) : c'est dans ces valises là qu'on trouve tout ce qui a été mentionné plus haut ! :lol:

Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

je retiens l'idée papy, trés bonne, cela m'avait effleuré l'esprit un court instant, mais maintenant avec les photos vais pouvoir bricoler ca, sans les valises sur la GL 650 ca va mais avec, fo déja attraper la poignée sans se coincer les doigts

8) :merci1: :papy:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Merci Papytwin pour se post!

Pour ma part j'en étais qu'à l'étude et au tests avec mon bout de frein à main soudé à la hate sur ma béquille que tu nous faisais une réalisation de pro.
Mais ma fois... mon bout de tole resiste à la charge des valises pleines et du gros bonhomme qui appuis dessus.

Donc, pour ceux qui ont du mal à béquiller.......le levier de béquille est indispensable et vous serez surpris de voir la moto se soulever sans efforts.

PS : Papytwin!!! Tu veux que je te refournisse la liste de course qui est rentrée dans les valises de la moto??????? Je suis sur que certains seraient surpris!! :lol:
Le Did.
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Merci Papytwin,je n'ai pas de GL,seulement une 650E,mais assi une épicondylite,(ce n'est pas une moto!) :lol: Ton système D m'intéresse donc au plus haut point.Surtout que posée sur la latérale Carla penche dangeureusement,pour qu'elle soit stable il faut poser une planche d'un pouce sous la latérale...
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Excellente astuce même si je trouve ma CX facile à béquiller.....................par rapport à mon 750 Four qui est une enclume à ce niveau.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

Quelqu'un veut essayer de me faire une béquille pour la GL1000 que je n'arrives pas a mettre sur la centrale a moins d'être 2 et encore!!!? 8) Super boulot et atelier bravo!
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

met une poignié sur le coté c'est plus facile , mais avec t'on top caisse l'ar doit etre lourd ,comme sur la mienne quand les valisses sont à moitiée vide c'est bon sinon je les retires et laisse le top caisse et c'est tout bon pour la metre sur la centrale :cry:
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Ou alors,comme sur les F1;une béquille Hydrlique à commande électronique :lol: Mais celà doit couter la patate :(
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

va voir là pour un montage perso sur BMW, un super système de béquille hydraulique.
Tu en as une de série sur la K1200LT 2009 de BMW aussi
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

sistero a écrit : sans les valises sur la GL 650 ca va mais avec, fo déja attraper la poignée sans se coincer les doigts

8) :merci1: :papy:
C'est aussi mon cas, c'est pourquoi j'ai réfléchi à une autre solution : une poignée de levage escamotable.

En fait, j'avais le modèle sous la main avec celle de ma BM K100 LT, et j'avais aussi le matériel avec une vieille tige d'amortisseur de voiture en acier bien rigide et un rondin percé au diamètre de la tige.

Image Image

Il ne reste plus qu'à se cracher dans les mains, former, scier, percer, souder, etc .....et voila ce qu'est devenue ma tige d'amortisseur :

Image

Pour fixer l'axe d'articulation sur le cadre, j'ai percé le tube de part en part : (je ne pense pas que ça ait des conséquences sur la solidité, mais je le souderai lorsque je sortirai le moteur de Sidonie pour le refaire) :

Image

Une fois en place, c'est discret quand c'est fermé et pile à la bonne place quand c'est ouvert :

Image Image

Et quand tout est remonté, ça correspond à peu près à ce que je souhaitais :

Image Image

Et maintenant, entre l'ergot de béquille et la poignée de levage, il me tarde systématiquement de m'arreter pour avoir le plaisir de béquiller sur la centrale ! ! ! :lol:

Image
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Je m'incline devant le champion de l'ingéniosité!!!!!!!!..................
Un triple ban pour Papy twin: Hiphiphip Hourra!...
vroum

Message par vroum »

Ouep, percer le cadre, moi perso, ça m'inquiète un peu. Cela-dit, que d'ingéniosité déployée pour compenser l'absence de force musculaire. Je ne me souviens pas avoir eu de difficulté particulière pour béquiller mon GL 500 sur la centrale, sauf les rares fois où j'étais très chargé ou lorsque j'avais un coup de fatigue et j'y suis toujours parvenu. Toutes ces bidouilles me font penser au type qui est trop petit et qui compense son handicap par des chaussures avec des talonnettes (Nicolas, si tu me lis :bisou )...
Répondre