réparation caches latéraux et autres

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

réparation caches latéraux et autres

Message par PapyTwin »

Le sujet a déjà été évoqué ici et c'est Jacky (maréchal_23) qui avait fait part de cette astuce mais je n'arrive pas à retrouver le sujet alors je poste ici.

Comme l'indique mon titre, il s'agit d'une technique pour réparer les plastiques de nos belles, et en particulier les tétons de fixation des caches latéraux, chacun ici ayant subi au moins une fois cette avarie.

Image



les colles habituelles (epoxy, cyanocrylates) n'étant pas toujours efficaces ......... et toujours très chères :x , il existe donc un moyen économique de réparer tout ça avec les ingrédients suivants :

Image



Vous avez bien vu , il s'agit bien de classiques briques LEGO (en fait du polycarbonate) et d'acétone.

l'avantage avec les LEGO c'est qu'en plus on peut choisir la couleur ! :lol:

Il suffit de faire macérer le tout dans un bocal en verre pour obtenir au bout d'un certain temps une mixture pâteuse..........

Image Image



..... qu'on utilise pour tartiner généreusement l'appendice cassé :

Image Image




Après séchage (plusieurs jours dans mon cas), l'ensemble est suffisamment solide pour être remonté. :)

Si on maintient le bocal soigneusement fermé, je pense qu'on peut conserver la "marmelade" assez longtemps pour une utilisation ultérieure.

Je n'ai pas encore testé, mais j'imagine qu'on peut également utiliser cette technique pour réparer une fêlure et consolider un carénage depuis l'intérieur.

A vos LEGO ! ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

ouai tip top et ça tiens , déjà utilisé pour réparer des vieilles plaques numéros et en plus chez Lego y a toutes les couleurs :up
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le truc avait été donné pour les caoutchoucs de protection de l'embrayage je crois ou des trucs dans le genre. Mais je retiens cette méthode aussi qui va 'être très utile pour de la fissure de carénage par l'intérieur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

pour refaire les caoutchouc ou les silents blocs t'as un produit spécial chez Restom , suffit juste de faire le moule ;)
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Re: réparation caches latéraux et autres

Message par PatLeZen »

PapyTwin a écrit :Le sujet a déjà été évoqué ici et c'est Jacky (maréchal_23) qui avait fait part de cette astuce mais je n'arrive pas à retrouver le sujet alors je poste ici.

Comme l'indique mon titre, il s'agit d'une technique pour réparer les plastiques de nos belles, et en particulier les tétons de fixation des caches latéraux, chacun ici ayant subi au moins une fois cette avarie.

Image



les colles habituelles (epoxy, cyanocrylates) n'étant pas toujours efficaces ......... et toujours très chères :x , il existe donc un moyen économique de réparer tout ça avec les ingrédients suivants :

Image



Vous avez bien vu , il s'agit bien de classiques briques LEGO (en fait du polycarbonate) et d'acétone.

l'avantage avec les LEGO c'est qu'en plus on peut choisir la couleur ! :lol:

Il suffit de faire macérer le tout dans un bocal en verre pour obtenir au bout d'un certain temps une mixture pâteuse..........

Image Image



..... qu'on utilise pour tartiner généreusement l'appendice cassé :

Image Image




Après séchage (plusieurs jours dans mon cas), l'ensemble est suffisamment solide pour être remonté. :)

Si on maintient le bocal soigneusement fermé, je pense qu'on peut conserver la "marmelade" assez longtemps pour une utilisation ultérieure.

Je n'ai pas encore testé, mais j'imagine qu'on peut également utiliser cette technique pour réparer une fêlure et consolider un carénage depuis l'intérieur.

A vos LEGO ! ! :wink:

Effectivement j ai réparé un carénage de xj avec ce principe après ponçage et mise en peinture impossible de trouer ou était le trou gros comme un pouce
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
bartofer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 471
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:58
Localisation : Péault - 85320
Contact :

ABS...

Message par bartofer »

A la place des Lego, on peut utiliser n'importe quoi, pourvu que ce soit de l'ABS...
{USERNAME}, visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je pensais qe c'était du polycarbonate !

Mais ce qui me plaît avec les LEGO, c'est qu'on peut choisir la couleur ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre