tuto réfection roue libre de démarreur

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

tuto réfection roue libre de démarreur

Message par PapyTwin »

Mado a mal aux dents ! :(

Mado c'est la 650 CXE qui coule une "retraite heureuse" chez moi grâce à la générosité de Dominique, un forumeur d'ici.

Mais voilà, elle a une fâcheuse tendance, après deux ou trois coups de démarreur, a faire entendre le dzzzziiiiiiiiiiiinnn révélateur d'une roue libre en fin de vie. :(

Je suis bon pour tomber le moteur et aller voir ce qui se passe.
En cherchant sur le forum j'ai réussi à trouver tous les conseils pour mener à bien l'opération................. mais j'ai du aller "pecher" un peu dans tous les coins. :x

je vais donc essayer de regrouper tout ça et de détailler toute la procédure au même endroit, c'est à dire ici ! :lol:

La sortie du moteur étant maintes fois détaillée sur le forum, je vais vous l'épargner.
A noter cependant une particularité du moteur 650 : son carter d'huile additionnel sous le moteur nécessite des cales pour qu'il se tienne droit une fois sorti du cadre (contrairement aux 400/500 qui n'ont pas besoin de cet artifice).

Image


De même, tant que le moteur est en dehors du cadre, j'en ai profité pour démonter le fameux carter et nettoyer la crépine que l'on aperçoit au premier plan.
Il faut faire ça régulièrement, mais c'est bien plus aisé comme ça que couché sous la moto avec l'huile qui vous dégouline partout ! :evil:

Image


Il ne reste plus qu'a désassembler le carter arrière après avoir démonté le système d'avance à l'allumage et la pompe à eau.
Vous aurez donc de gauche à droite, le carter de pompe à eau, la roue à aube, la rondelle cuivre et son écrou borgne, le petit carter d'allumage, les capteurs d'avance initiale, le mécanisme d'avance centrifuge avec son boulon de 6 et enfin le gros carter arrière :

Image


Il faut maintenant dévisser la vis indiquée par la flèche : soit avec une douille de 17 et une clé à choc pneumatique, outil génial dans lequel je conseille d’investir (environ 60€), plus communément appelée "pétard", soit avec la même douille et en immobilisant le volant avec l'outil que vous aurez fabriqué.

Image



L'outil, il vous le faudra de toute manière pour immobiliser le volant afin de l'extraire avec un boulon de 20x150.

Image



En sortant le rotor d'alternateur et en le retournant on découvre le mécanisme de la roue libre avec ses galets.
Il faut maintenant le démonter en utilisant une clé a empreinte "torkx" de très bonne qualité : en effet, les trois vis sont assemblées avec un couple important et un frein filet fort.
C'est pourquoi j'ai laissé mon "serre-joint" sur le rotor pour assurer une bonne prise.

Image



Et voilà le fautif : en bas le rotor, marqué par le coulissement des galets
et au dessus, toujours de gauche à droite : les trois galets avec leurs poussoirs et leurs ressorts (l'un d'eux est nettement plus court que les autres : il est cassé et je n'ai pas retrouvé le morceau manquant :o ), le flasque avec les logements dans lesquels coulissent les galets et enfin les trois vis "torkx :

Image



Outre les bavures sur le rotor et mon ressort cassé, la longueur libre des autres(à droite) par rapport au même neuf (à gauche) suffit à expliquer la faiblesse de la roue libre :

Image


Les marques sur le rotor, si elles peuvent gêner aussi le coulissement de galets, ne méritent pas cependant une rectification à la fraiseuse : un passage énergique à la toile émeri devrait suffire à les atténuer suffisamment.

Il convient également de repousser légèrement les butées des poussoirs qui ont tendance à reculer sur les 650.

Un petit coup de marteau avec un chasse goupille suffit. C'est ce que j'ai fait mais .............. j'ai oublié de prendre des photos ! :?
Pour que ce tuto soit complet, je me suis donc permis d'emprunter une illustration déjà présente sur le forum ( pardon et merci Thierry mécano !:wink:)

à droite avant, à gauche après :

Image



Il ne reste plus qu'a remonter l’ensemble neuf (ressorts, poussoirs, galets et vis torkx) avec un couple de serrage de 25m/kg et du frein filet fort pour les vis.

Image

En faisant bouger les galets à la main, on voit immédiatement que leur coulissement est plus aisé et qu'ils reviennent beaucoup plus énergiquement à leur place avec les ressorts neufs.:)

On ne peut pas se tromper en remontant le volant : la gorge dans son logement et la clavette sur le vilebrequin ne permettent qu'une seule position.

Le reste du remontage ne pose pas non plus de problème (surtout si vous avez pris soin de faire des schémas ou de prendre des photos au démontage :lol: )



Mais avant, et tant que le moteur est sur la table d'opération, je vais procéder à l'optimisation du tendeur automatique de chaine de distribution, mais ça....... ce sera le thème d'un autre tuto sur le forum. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Bravo, comme d'hab :D
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

tu laisse le marquage des galets sur le rotor ?? :o
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

hum euuuuuuuu en réalité ... :o
.ce n'est presque jamais les pièces qui posent problème mais le marquage qu'elle laisse je ne change jamais...ou preque je fais rectifier le support par un usineur...mon frère :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

un glaçage de la surface du rotor et rectif de la couronne un tours au taf ça aide quand même
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo pour ce post qui démarre fort!

En ce qui concerne les rectifs au tour sur la partie centrale,cela revient à pisser dans un violon!(on peux le faire,mais ça n'apporte rien!)

La couche dure de cémentation étant traversée par les galets,la couche qui se trouve en dessous est tendre et tiendra peu de temps .(à moins de recémenter la surface!)

Jacques vous confirmera mon avis car nous avons déjà redémonté après cette géniale intervention!

Nous ne dirons pas qui l'a faite,pour ne facher personne!

Le problème de ces roues libre à galets de coincement, c'est le prix!

La solution: en trouver une en bon état! 8)
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

je ne suis pas prêt de démonter pour vérifier mais le glaçage a permis aux galets de bouger bien plus librement tant pis ce n'est pas grave si je l'ai fais pour rien :(
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

magistral..!
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

YVES PIPEAU a écrit :Bravo pour ce post qui démarre fort!

En ce qui concerne les rectifs au tour sur la partie centrale,cela revient à pisser dans un violon!(on peux le faire,mais ça n'apporte rien!)

La couche dure de cémentation étant traversée par les galets,la couche qui se trouve en dessous est tendre et tiendra peu de temps .(à moins de recémenter la surface!)

Jacques vous confirmera mon avis car nous avons déjà redémonté après cette géniale intervention!

Nous ne dirons pas qui l'a faite,pour ne facher personne!

Le problème de ces roues libre à galets de coincement, c'est le prix!

La solution: en trouver une en bon état! 8)




:D :D :D si le galet a fait son nid il y retournera car il y est bien . :P :P :P :P :P :P .c'est de moi enfin bref ........

chacun fait comme il veut car tout le monde pense avoir raison :lol: :lol: donc en général ça ne fait guere avancée le shmilblique...... :crazy :crazy
. si j'ai des retours de problèmes de mon coté ils sont sur le forum :chut2 :chut2 :chut2
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

un glaçage n'est pas une rectification ,donc moins violent et une partie de la segmentation et encore la .
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Bonjour Michel,

Je vois que certaines pièces de Mado brillent déjà. Elle va être bien belle.

Pour info, en 2009, lorsque j'ai ouvert le moteur pour remplacer le stator, j'ai déjà procédé "à l'optimisation du tendeur automatique de chaîne de distribution" comme c'est indiqué dans les forums CX650.
A ce moment là, j'ai aussi démonté la roue libre de démarreur et changé les mêmes pièces que toi en repoussant aussi les butées des poussoirs mais en laissant les marques telles qu'elles étaient.
Depuis, la moto a fait 14.000 km de petits trajets avec des démarrages quotidiens.

CXement.

Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Répondre