Poste a souder

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Timobe a écrit :... j'ai eu l'occasion de m'essayer à la soudure à l'arc avec un vieux poste à souder de l'an 40, celui de mon grand père...
Je pense que mon antiquité doit faire partie de cette génération aussi :lol: Cependant ce n'est pas pour autant que je ne m'en sert pas, j'ai commencé avec quand j'étais gamin pour réparer les silencieux de mobs, le résultat n'était pas tout de suite au RDV, les petits trous devenaient souvent plus grands :lol: mais je finissais par y arriver, en persévérant . Quand tu sais souder avec ça l'inverter devient d'une facilité déconcertante après.
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

:lol: oui on s'est compris !
C'est sûr que commencer avec un poste a l'ancienne n'est pas simple mais au moins ca permet d'avoir une base et ca facilite le passage à de nouveaux postes plus modernes.
Je n'ai pas jeté non plus le vieux poste a souder de mon grand père et je pense que j'y reviendrai peut être plus tard pour faire du lourd avec ! Une bonne vieiile soudure bien costaude ! Ou des gros trous.... :lol:
Avatar du membre
PetitFaune
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 08:24
Localisation : Niort

Message par PetitFaune »

Pour ma part, j'avais fait un peu de soudure à l'arc, TIG et MIG quand j'étais en seconde, il y a ..... près de 30 ans... (ouch ! )
et je n'ai plus jamais retouché un poste à souder depuis. Sauf, dernièrement pour reboucher mon cadre scié.
Je me suis donc remis au soudage à l'arc, avec un poste inverter qu'on m'a prêté.
Et là je dis vive l'inverter ! Ca colle presque pas. Ou quand ça colle, il n'y a pas besoin de forcer comme un malade pour décoller la baguette.
Je n'ai fais qu'un seul trou lors de l'opération. (bon j'étais quand même malade d'avoir troué mon cadre)
Mais pour moi, le plus important a été le masque à cristaux liquides; qui n'existait pas pour les pauvres lycéens d'il y a 30 piges.
Bref, tu y vois quelque chose pour viser avant l'éclair qui t'aveugle. Et ça, ça m'a changé la vie.

Donc Vive l'inverter et les cristaux liquides.
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

ouais sauf pour certains comme moi ou la teinte après flash n'est pas suffisante
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Bon et bien le père Noel est passé et mon frère et moi nous sommes finalement décidés pour un poste inverter. C'est un poste moyen de gamme mais je pense largement suffisant pour ce que nous voulons en faire (reboucher mon cadre lorsque je couperai les longerons après les amortisseurs, éventuellement me faire une petite boucle arrière, pourquoi pas tenter une coque arrière, souder quelques plaques pour cacher le faisceau et la batterie etc...)

En plus chez Leroy merlin il y avait des promos pour Noel, ils faisaient des kits avec masque à cristaux liquides pour une vingtaines d'euros de plus que le poste seul.
Bien sur j'ai déjà essayé mon nouveau jouet et je dois dire que c'est carrément magique !!! Fini la baguette qui reste collée à chaque fois, fini le soudage à l'aveugle parce que le masque nous empêche de viser avant de souder !
Je ne sais pas de quelle qualité est le masque que j'ai mais je pense que c'est aussi un assez bon casque, je peux régler le temps que l'écran reste teinté après la fin de l'arc, je peux aussi régler plus ou moins la teinte de l'écran....c'est vraiment un plaisir par rapport à l'ancêtre de poste à souder que j'avais avant !

Il ne me reste plus qu'à m'entrainer pour apprendre à faire des soudures solides et pas trop moches ! :)
Répondre