750 VFR RC36... est-ce bien raisonnable... [800 fi oui]

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

750 VFR RC36... est-ce bien raisonnable... [800 fi oui]

Message par malekovitch »

Salut la Cie...

d'ici septembre/octobre, je risque très probablement de faire 100 bornes par jour pour un nouveau job, et il me faut une bécane un peu plus "sécurisée" que la CX niveau freinage et tenue de route (si vous voyez c'que j'veux dire...). Et puis, je veux ménager la vieille, pour la garder longtemps, trèèèèès longtemps.
Bon bref, j'me disais un 650 NTV avec manchons et bulle, un Transalp, voir un 900 diversion... mais mouarf...

Bref, j'ai rencontré un gars qui roule sur une vieille Four nikel, et il me parle de sa 750 VFR RC36 qui a à peine 40 000 bornes, première main, d'orig'... mais que ses lombaires ne lui permettent plus trop de faire de la bécane régulièrement... mais qu'il arrive pas à se résoudre à la vendre...

C'est exactement la même que ça :
Image

On a sympathisé depuis, autour de nos ancêtres roulants, et il y a quelques semaines... il me la propose... à 2500€, révision faite, avec un paquet de "petits" trucs fait depuis (pneus, plaquettes, joints spi, kit chaine, divers réglages etc...). Autant dire qu'elle rutile, et qu'elle ronronne comme un gros minou.

Je pose pas la question de savoir si c'est un bouffe permis ou pas, je sais que oui :) mais je suis raisonnable niveau conduite.
Nan, c'est plus histoire de partager avec ceux qui ont une deuxième bécane, VFR ou pas, pour aller bosser.

Le petit ange me dit "prend une NTV, tu pètes dans les pneus et roule", et le diablotin me dit "prend la VFR, t'auras la banane tous les matins"...
Enfin voilà... hé hé, elle est au chaud en tout cas... y a que moi qui suis dans la confidence pour l'instant.

Est-ce bien raisonnable ??? :nage
Modifié en dernier par malekovitch le lun. 16 nov. 2015 20:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

perso j'ai la 800FI depuis pas mal de temps et franchement, super confortable, et endurant.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: 750 VFR RC36... est-ce bien raisonnable...

Message par PapyTwin »

malekovitch a écrit :...................

Est-ce bien raisonnable ??? :nage
Tout est résumé dans cette interrogation : la moto, au XXI ème siècle, est-ce bien raisonnable ? :o

Bien sur que non : avec la canicule on a trop chaud, l'hiver on a froid, quand il pleut on se mouille et le reste du temps c'est bien moins confortable qu'une voiture et beaucoup plus dangereux. :(

Donc, celui qui fait de la moto aujourd’hui est tout sauf raisonnable. :D
Et si je ne suis pas raisonnable et que j'ai à choisir entre une NTV et une VFR....... mon choix est vite fait ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Hé hé... le choix est vite fait dans ma tête aussi. Malgré ma question type psychanalyse... alors que je connais le remède :lol: à base de V4

La 800FI, je connais pas bien. Mon frangin avait une 750 Carat premier modèle pendant pas mal d'années, 90 000 bornes et elle ronronnait toujours.
Et puis c'est pas extrême comme position... bref... la NTV, c'est plus parce que je connais, j'ai eu ça, une Transalp, et même une 750 Africa Twin, des bons baudets pas trop gourmands niveau entretien.

Parce que la VFR là, c'est un peu la barre au dessus niveau consommables...

Bon sinon pour les 100 bornes... la route est simplissime... autoroute gratuite aller retour (BZH), ou petites routes si pas pressé avec le short et les tongues ;)

PS : t'as raison Papy... je vais partir en quête d'une Clio D vert d'eau... c'est tellement plus [s]raisonnable[/s] sérieux.
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Quoique une VFR enveloppé dans du papier à bulles pour éviter de rayer les plastiques et une pomme de terre dans le pot pour limiter la puissance.
Be or not to be, that is the question; Traduction, tu te poses une question, toi seul peut y répondre :lol: :lol:
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Bonne idée le papier bulle... mais ça fond nan ? Sinon la patate... suis sceptique. Je risque de manquer de puissance dans... l'unique ligne droite :o
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'ai un peu le même souci que toi. Depuis que je n'ai plus ma BMW, je cherche. Bien entendu en attendant je roule avec ma CX 400 custom et fais 150km/jour.
Et j'ai aussi envie de me faire plaisir. J'ai lorgné pas mal sur la VFR, sur les modèles de la RC36 à la 800FI à cause de la distribution en cascade de pignons et du monobras (que n'a pas la RC24). Et puis après mûres réflexion et surtout des envies déraisonnables, mon choix risque de se porter sur un modèle un cran au dessus, plus en rapport avec la BMW que j'avais avant, mais chez Honda. Même gamme, même génération, mais changement de marque. Le choix n'est pas totalement arrêté tant que je n'ai pas reçu le chèque de l'assurance de ma BMW, mais cela s'oriente vraiment bien dans ce sens. Et mine de rien le confort de l'arrière train de madame y fait aussi. Donc pour moi ce sera soit une VFR soit celle que je convoite et je roule comme indiqué plus haut 150km/j tous les jours de l'année.

Ceci dit, la VFR est un excellent choix routier surtout au kilométrage que tu indiques. Elle est neuve, c'est tout. Donc tu as de quoi faire de très longs trajets en toute tranquillité.
Tu as toutefois une attention à porter au régulateur/redresseur qui est le gros point faible car non-aéré correctement. J'en ai vu beaucoup qui ont mis dessus des petits ventilateurs de PC pour en forcer le refroidissement. C'est le seul véritable point faible de cette moto que tout possesseur connait et sait qu'il devra changer un jour ou l'autre.
La cascade de pignon ne veut pas dire "sans entretient" ce que beaucoup confondent malheureusement et ça s'use comme une distribution. Mais moins vite. Et c'est plus bruyant.

Attention à la consommation des pneus, je ne peux que te conseiller des Michelin Pilote Road 4 avec lesquels je faisait 35000 sur ma BMW. Bi-gomme qui tiennent la pluie comme le sec, été comme hiver, la bande de roulement plus dure et les flancs plus tendres et une évacuation de l'eau extraordinaire.

Dans tous les cas tiens-moi au courant de ton choix il m'intéresse au plus haut point.

J'ai aussi pensé à la NTV (version route et non pas la Deauville) car je suis court sur pattes. Et plus, j'ai finalement pris l'option de me faire plaisir avec une moto qui m’emmènera au minimum plus de 100000 avec le sourire tous les jours.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Oui c'est vrai que tu as l'air de faire des bornes toi :)

Je connaissais ce soucis de refroidissement, j'ai vu une install dans un garage justement, ça m'avait intrigué à l'époque. C'est plutôt bon d'être au courant - avant - de cramer le bout, qui doit pas être donné.

Pour ton cas, je dirais Pan European nan ? J'en ai vu une à 200 000, et ben... bien entretenue, elle était plutôt super fraiche.
Bmw... j'ai vraiment du mal. Je connais quelques béhemistes qui ont eu des couilles avec des R1200, des GS... et puis les finitions, c'est plus ce que c'était. Il y a des usures prématurées des échappements, des commodos, des peintures moteur qui se barrent... enfin c'est ce que j'ai constaté sur pas mal d'occaz en concession. Quid du soin apporté par les proprios... m'enfin, une peinture moteur qui se barre sur une Honda... c'est pas légion.

Enfin moi qui ai eu un paquet de Honda encore une fois, c'est vraiment sur cette marque que je vais aller.
J'vais p'tèt prendre un RC30 finalement, c'est routier aussi :moto:
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

ça tombe bien sinon... j'en ai plein à la maison ;)

http://crinunu.free.fr/crbst_304.html
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

malekovitch a écrit : J'vais p'tèt prendre un RC30 finalement, c'est routier aussi :moto:
:lol: Là tu es joueur. Si tu en trouves une au prix d'une VFR d'occasion je suis preneur!
Non il ne s'agit pas d'une PAN pour moi. Mais je ne dis rien. Disons que ma BMW était une k1200rs, et que je vise une équivalente Honda de 99. (Là il ne devrait plus y avoir de mystère)

Le système dont tu mets le lien est exactement le même que pour la VFR. Un très bon moyen à pas cher de protéger son régulateur. quelque soit la Honda que je vais avoir, je vais apporter cette modification. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas le faire sur la CX.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Un CBR 1000, CBR 1100 XX ??
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

malekovitch a écrit :Un CBR 1000, CBR 1100 XX ??
Quitte à se faire plaisir, je prendrai probablement le SC35 ;)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Hin hin... avion de chasse ça... toi qui parlait des bon'zommes en bleu avec leurs jumelles... c'est grillé !

Le père d'une copine a ça, il avait une VFR 750 avant. Il parlait de s'en séparer pour revenir à VFR.
Le principal défaut, pour lui, c'est le côté linéaire voir "électrique" du moteur comparé au V4, même si elle est très loin d'être asthmatique ^^

J'ai eu l'occasion d'essayer une fois, sur une 20aines de bornes. Pas eu le temps de me rendre compte que j'étais déjà à 140 au lieu de 90... hmm
Par contre je l'ai trouvé bien lourde, surtout sur la petite route où j'étais. En version libre je crois que c'est proche du missile sol sol :chut2

Bon bah... adieu permis Volatyl, bientôt le RER ;)
Nan, y a pas de raisons, c'est tout sauf raisonnable, mais y a pas de raisons.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'ai déjà eu l'apprentissage avec ma BMW qui est aussi très linéaire et sans bruit notable autre qu'un sifflement de 0 à 160. Au-delà c'est une autre histoire. Donc ce côté justement me plaît beaucoup. Pour le poids, c'est pareil. Elles sont de même calibre à ce niveau.
L'entretient est moins coûteux sur la Honda que la BMW. La chaîne secondaire tient facilement un an pour moi (30000km) puisque je ne conduis pas comme un bourrin. La distribution tient jusqu'à ce qu'elle fait du bruit. En général pas avant 160000km et même encore là il suffit parfois de ne changer qu'un patin. Contrairement à BMW les pièces se trouvent partout. La position me convient et convient aussi à madame qui préférait de loin cette position en SDS à celle de ma custom.

Reste le changement de puissance qui prend une vingtaine de cv supplémentaires.

Si je trouve une injection (ce que je recherche contrairement à une carbu) je passerai probablement à l'E85 ce que j'avais testé avec la BMW sur 10000km sans souci notable. À 0.709 €/l ça donne à réfléchir (non je n'ai pas oublié de 1 devant les centimes).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Et puis c'est mignon... ça donne pas du tout envie d'avionner, hé hé.
Je viens de regarder à droite à gauche, ça a l'air de se trouver assez facilement, et pas trop bornées en plus...

Mais pour moi, 4 cylindres en ligne... c'est rédhibitoire, V2 ou V4 uniquement. Comme ça je te concurrencerai pas dans tes recherches (j'hésite pas à aller chasser jusque dans tes terres quand je met le grappin sur une bécane).

Image
Répondre