CX 400 / CX 500 ou CX 650 ?

Sondages en perspective. Accès libre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

CX 400 / CX 500 ou 650 ?

CX 400
13
25%
CX 500
30
58%
CX 650
9
17%
Autre ? (préciser)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 52

Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Arff j'ai eu sensiblement la même aventure en janvier, je téléphone un jeudi soir pour retenir la vente, bon contact, échange de coordonnées, je dit que je passerai samedi matin, ...

Le vendredi AM je reçois un SMS comme quoi il venais de vendre la moto à quelqu'un d'autre ... !!!

depuis je ronge mon frein ! le pire c'est que actuellement j'ai d'autres soucis que d' acheter une moto ...

Je souhaite que tu trouve vite et bien .
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

AH ouais pas cool ce que le vendeur t'as fait !
Je pense que la CX commence à se faire une bonne réputation et que le peu de gens qui les vendent pour "s'en débarrasser" pas cher se font assaillir par les acheteurs connaisseurs !

Du coup j'avoue que j'ai eu du mal à garder mon calme sur le coup hier, je suis resté poli mais j'ai bien fait comprendre que c’était pas correct du tout ! J'espere aussi que je trouverais rapidement et pas trop cher non plus, parce que d'ici quelques temps je vais me lancer dans l'achat d'un appartement et à ce moment là je n'aurais pas les moyens d'acheter une moto !
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Re: CX 400 / CX 500 ou CX 650 ?

Message par Francis »

Timobe a écrit :Après la différence entre la 400 et la 500 est elle flagrante ou presque pas ? Puisque j'en ferais un café, je ne cherche pas à rouler comme un barjo mais j'aimerais avoir quand même un minimum de plaisir, d'ou mon "inquiétude" pour la 400.
Précisément, la différence entre 400 et 500 est de 8 cv.
Autrement dit 42 ou 50 cv, ce qui n'est pas flagrant pour quelqu'un comme moi,
dont les 2 autres montures affichent entre 100 et 120 cv.
Je roule pratiquement tous les jours en CX 400 et je trouve le moteur très sympa,
de quoi déjà bien s'amuser.
Bon, faut quand même pas comparer avec une Ducati Panigale,
mais, à mon avis, si tu as le choix entre une belle 400 et une 500 pourrie, prends la 400 ! :wink:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Ah oui d'accord !! Effectivement la différence est vraiment minime !
Et comme tu dis quand on est habitué à conduire quelque chose qui fait 100 cv (comme ma fazer) les 8cv en moins passent presque inaperçu. Du coup je suis beaucoup moins hésitant pour le choix !
En gros pour un café racer il vaut mieux que je privilégie l'état général !

En tout cas merci pour cette très bonne info !!
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Bonsoir tout le monde !

Je viens un peu aux nouvelles depuis mon dernier post. Je suis allé essayer une 400 d'un membre du forum jeudi soir et j'ai effectivement pu constater que la différence entre une 500 et une 400 n'est pas énorme !
Par contre nous n'avons pas conclu la vente, à mon avis avec les "travaux" qu'il y avait à faire sur la moto elle était un peu cher (1000€ alors que les 2 pots était percés, le réservoir tonché et rouillé à l'intérieur, le compte tour qui ne marchait pas, de grosses vibrations dans les mains à un certain régime constant et quelques pétarades en lâché de gaz en 4ieme...peut être un souci au niveau de la soupape d’échappement ou un pb de carbu...) j'en ai proposé 800€ ce qui me paraissait raisonnable mais le base de négociation n'était que de 50€....tout juste le prix de la carte grise....
Du coup le vendeur a remis son annonce sur leboncoin à 1200€ en espérant en tirer 1000€...pourquoi pas mais je doute que ça se vende, surtout avec 76 000km.

Finalement j'ai trouvé une autre annonce qui m'a l'air plus intéressante pour le même prix ! A la base la moto est à 1200€, c'est une 500 de 82 avec 57 000km et d'après le vendeur refaite à neuf. Etant donné qu'elle est à 2h de route de chez moi j'ai fait une proposition par mail au vendeur à 1000€ et il a accepté. Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaise surprise mais je poserais quelques question demain par tel au vendeur.

En attendant je vous met le lien pour avoir un peu vos avis sur la moto :

http://www.leboncoin.fr/motos/189160980.htm?ca=22_s

Certes le look de la bulle est....discutable mais pour moi elle a l'air propre et en bon état. Qu'en pensez vous ?
Ce bleu par contre n'est pas une couleur d'origine non ?
Quelles questions je peux poser au vendeur pour en savoir plus et me faire un avis définitif sans voir la moto ? (parce que si j'y vais c'est pour l'acheter, à plus de 2h de chez moi je ne peux pas me permettre de n'y aller que pour la voir et revenir 1h après)

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis !
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Elle a l'air propre, en bon état et pas magouillée.
Perso je pense que c'est une bonne affaire au prix que tu as demandé.
Toujours la même chose, pas de question particulière si ce n'est de savoir un peu ce que le proprio faisait avec sa moto (route, trajet boulot ou petite balade) et après, c'est comme tu le sens. Soit la confiance est là et y'a pas de problème, soit tu sens que c'est pas trop honnête et là, faut se barrer.

La balle est dans ton camps, mais la machine a l'air nette.......... :wink:
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour ta réponse Jean-Mi !

A priori je ne pense pas que la moto ait été malmenée, à la vue du prénom du vendeur ce n'est déjà pas un jeune kéké (il s'appelle André) mais bon rien ne me l'assure non plus. Je pense que c'est honnête et je n'ai pas de mauvais pressentiment.
Je contacte le vendeur cet aprem pour en savoir un peu plus mais je pense qu'il y a de fortes chances pour que je la prenne.
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut Timobe

déjà, un p'tit complément sur les Cx 500 et 400
à l'époque, en 1980, le gouvernement avait chamboulé les catégories moto , l'histoire se répète
un lobbying de Peugeot (qui en avait marre du succès des 125 DTMX et XLS)
une habitude chez Peugeot, ils avaient fait pareil à la fin des années 50 pour tuer les scooters italiens
et dans les années 80 pour le diesel moins cher que l'essence,
un p'tit truc dont on reparle aujourd'hui d'ailleurs...

retour au sujet : fini les 125 cm3 d'un côté et les grosses de l'autre
une nouvelle catégorie apparaissait avec un nouveau permis intermédiaire = permis A2 et 400cm3 max

Honda avait bien suivi le mouvement et avait décliné sa 500CX en 400,
mais pas seulement en diminuant l'alésage - la cylindrée , la solution la + simple économiquement
mais en faisant au mieux : nouveau vilebrequin, je crois bien couple conique du cardan tirant + court
bref, ce n'est pas une sous-500 low cost, le moteur était chiadé

pour ton occaze
tête de fourche de BMW RS (un peu grosse)
non la couleur n'est pas du tout d'origine
mais c'est vrai qu'elle a l'air propre

" refaite à neuf", ha ha

y'a une différence entre changer les plaquettes de frein et les mâchoires de frein arrière
passer un bon coup de BELGOM chromes sur les silencieux
un coup de fée du logis sur la carrosserie
et entretenir sa moto , qui dort à l'abri dans un garage

chez moi refaite à neuf
ça veut dire par exemple roulements de roue , roulements de direction, bagues de bras oscillant changés
voire montage d'un kit roulements à rouleaux coniques sur la direction
ça veut dire aussi câbles neufs
il y avait un article sur LVM en janvier passé sur un atelier moto, Trail 70 à Vesoul,
il y avait une CX 500 refaite à neuf
mais là ça a du coûter au moins 3500 à 4000€ au propriétaire

enfin, si elle est propre, pas de bruit bizarre
c'est déjà çà!
:oaaa: :papy: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci EDd 69 pour ton message et ce petit historique !

Effectivement je suis d'accord avec toi sur le "refaite à neuf". Il y a une grande différence entre changer 2 pièces d'usures normales + refaire un allumage et changer les 3/4 de la moto par des pièces plus récentes et plus robustes que celles d'origine. L'avantage de celle ci c'est qu'elle a l'air propre, pas trop de km et qu'a priori elle est prete pour rouler tout de suite pour un prix raisonnable.

Par contre là ou je commence à douter c'est sur les papiers de la moto....
Le type que j'ai eu me dit que son frere l'a acheté neuve, puis l'a revendue à un ami à eux qui malheureusement après "restauration" de la cx est décédé. Donc l'historique est connu MAIS, et oui il y a un mais....


Le vendeur est le frère de celui qui l'a achetée neuve en 82 mais la carte grise est au nom de leur ami décédé et donc il veut me faire le certificat de vente comme si je l'achetais à ce type décédé (le fils de ce dernier signerait à sa place). A la limite pourquoi pas mais je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le fils qui la vend lui même et qui encaisse l'argent....
En plus dans le cas d'un décès, pour faire la carte grise il faudrait que le vendeur me donne un certificat d'héritier majeur (comme quoi tous les héritiers sont d'accord et au courant de la vente de la moto, et il faut donc un certificat par héritier)....si j'en sais autant c'est parce que ma mère bosse au service carte grise de la préfecture.

Mais le vendeur reste assez vague en me disant qu'il a tout les papiers mais qu'on pouvait très bien faire la vente sans s'occuper de tout ça, bla bla bla....
Bref plus ça va et moins je le sens cette histoire, je dois le rappeler en fin d'aprem pour lui donner rdv pour aller chercher la moto....il me reste une question à lui poser: est ce que la carte grise est barrée (on ne sait jamais, peut être que si c'est lui qui encaisse le chèque c'est qu'il l'a lui même payée au fils du défunt ) avec écrit "vendue le" ? Dans ce cas il sera obligé de faire la carte grise à son nom, sinon je ne pourrais pas immatriculer la moto...

Je ne sais pas si tout ça est bien clair pour vous mais le fin mot de l'histoire arrivera ce soir !
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

hum, hum
moi j'ai déjà donné dans ce genre d'histoire il y a longtemps (années 80)
une moto de trial soit disant en dépôt vente dans un magasin
sauf qu'elle venait d'un stock d'un magasin qui avait fait faillite à Valence (26)
le vendeur , qui dirigeait ce qui est devenu aujourd'hui une concession HONDA connue sur Lyon-Nord
m'avait fait les papiers au nom du premier proprio bien sûr pas du tout au courant, c'était une reprise sur achat de neuf
le problème c'est qu'avec une carte grise raturée (la date) , à la Préfecture ça a été niet
le premier proprio n'a pas voulu m'aider - et j'aurais fait pareil à sa place
= elle a fini en pièces détachées

dans ton cas bon réflexe
la carte grise déjà gribouillée ou non
c'est le plus important
c'est vrai que ton raisonnement est tout bon

mais regardons bien la situation :
le vendeur de la moto est le frère de celui qui avait la moto
frère qui roulait (théoriquement) avec les papiers de la moto qui appartient à quelqu'un qui est décédé
pin pon pin pon
très classique en fait
le mec n'a pas voulu s'emmerder à faire la carte grise à son nom
et maintenant veut sauter une étape

compte-tenu du nombre de Cx qui se vend encore en occasion
je pense que tu peux dire
une de perdue dix de retrouvées avec des papiers d'équerre...
:oaaa: :papy: :sawachier: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est vrais, la moto est propre.

Mais les papiers c'est important donc vente uniquement avec les documents nécessaires et ne pas faire de bidouille de certificat de vente.

Si le vendeur n'a pas le temps de s'en occuper.......................tu passes à une autre annonce.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci à vous deux pour vos avis !

Pas cool ce qui t'es arrivé EDd 69 !! Et malheureusement ce genre chose arrive encore assez fréquemment, non pas que les gens soient foncièrement malhonnêtes mais plutôt que la plupart n'a pas envie de se faire chier à faire des papiers juste pour vendre un véhicule.
Et si je me méfie de ce genre de bidouille c'est parce qu'un truc du genre est arrivé à mon cousin (pour une R5 Turbo), il avait acheté la voiture à un type qui n'avait pas fait de carte grise à son nom et il n'a jamais pu faire de carte grise, du coup pas de carte grise ==> pas d'assurance et pas d'assurance ==>voiture non utilisée et finie à moitié en pièces et à la casse.

Donc le problème sera surement vite résolu quand je saurais si la carte grise est barrée ou non. Comme vous dites, ce n'est pas parce que la moto a l'air en bon état que ça vaut le coup de prendre des risques avec des papiers bidouillés à l'arrache...
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Bon et bien voila, encore un rebondissement ou une personne pas très correcte, au choix....

Le vendeur me dit que je suis le premier à le contacter lorsque je l'appelle et ce soir alors que je devais l'appeler pour fixer un rdv pour aller chercher la moto, il me dit "ah oui mais ça m'embête quelqu'un doit venir la voir mercredi ou jeudi"....

Non mais sérieusement j'attire les gens "malhonnêtes" ou quoi ??? Le type je lui dit hier que je le rappelle ce soir pour lui confirmer l'achat et il me dit texto: "j'attends votre appel demain et en attendant je dis que normalement elle est vendue" et ce soir il me dit qu'il a donné rdv à quelqu'un d'autres....du coup je lui dit que je comprends pas pourquoi il a fait ça parce que normalement je lui prenait (le tout sans la voir quand meme) et il ose me répondre "ah bah oui mais je savais pas si vous alliez la prendre, si une fois sur place vous m'auriez pas dit que vous la preniez à 500 euros, c'est pas facile de savoir...."

Alors que je lui ai bien dit que si je venais je la prenais à 1000€ comme convenu et que c’était sur parce que je me tapais pas 2h de route pour dire "ah bah non finalement je la prend plus !"

Bref pour la carte grise il m'a dit qu'elle était toujours au nom de l'ancien proprio et qu'en fait c'est lui qui s'occupait de la vente pour le fils de la personne décédée, et qu'ils avaient tout les papiers qu'il faut. Mais du coup il veut que je le rappelle mercredi soir pour me dire si l'autre la prend ou pas... A mon avis le type la prendra, je ne vois pas pourquoi il ne la prendrait pas, au pire il va lui proposer genre 900€ et le vendeur va lui dire que si il lui en donne 1000€ il part avec tout de suite.
Donc dans tout les cas c'est mort pour moi.

Pas très grave, comme vous l'avez dit, une de perdue 10 de retrouvées !! ....j'en ai déja perdu 2... :lol: Et puis bon les gens peu scrupuleux....
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

ce qui t'arrive, c'est fréquent
le vendeur sent qu'un jeune est prêt à craquer, et fait monter les enchères
si tu savais le nombre de fois que j'ai entendu le "faut faire vite, j'ai un client qui vient après vous"
j'ai même entendu ce refrain pour mon appartement
sauf que ça faisait 6 mois qu'il était en vente sans touches (vendeur gourmand en plein début de crise immo)

c'est vrai que la moto a l'air correcte
la tête de fourche BMW RS est disproportionnée, chacun ses goûts
les silencieux changés, ça coûte cher c'est un bon point
mais en espérant que la boite à fumée - le silencieux intermédiaire sous le moteur - soit en assez bon état pour suivre
faut se pencher dessous la moto...

le cache radiateur est bien un dernier modèle, un 1981 vendu jusqu'en 1982, comme la mienne

le gars a indiqué que l'alternateur a été changé
= facture à l'appui (ça vaut 150 à 200€ hors montage) ?
= ce qui veut dire que les joints papier qui dépassent un peu du bloc moteur doivent être neufs ou récents (ils apparaissent vert)
facture à l'appui (ça vaut 150 à 200€ hors montage)

pare-cylindres, bien
mais avec des phares additionnels dessus
là attention comment ils ont été montés électriquement
si c'est bien fait, il y a un relais quelque part
si le monteur ne s'est pas embêté, c'est monté directement en sortie du comodo d'origine
qui est en train de cramer,
il n'est pas fait pour laisser passer tous ces ampères - ces courants - j'ai du changer le mien à cause de celà

les amortisseurs arrière sont d'origine, ils brillent,
ah la laine de fer triple zéro, ça fait des miracles
mais au bout de 31 ans, j'ai un doute sur le bon fonctionnement,
déjà ils ne vieillissaient pas bien quand ils avaient moins de 10 ans

il y a un truc qui cloche avec cette Cx
57000 bornes c'est peu,
mais cette histoire d'alternateur changé, hum
et elle a l'air d'avoir vécu au point d'avoir été repeinte

après je ne sais pas ce que tu veux en faire
la conserver telle quelle
la remettre d'origine
en faire un Café Racer / Bobber / Tracker / Street Fighter / Road Runner / Jolly Jumper (rayer les mentions inutiles)

mais bon à 1200€, tu peux en trouver une dans un jus d'origine tout à fait correcte
quitte à ce qu'elle affiche un vrai 80000km (donc chaine de distribution + joint de pompe à faire)
et surtout avec des papiers moins compliqués à avoir

les conseilleurs ne sont pas les payeurs
mais on est quand même 2 vieux de la vieille à te dire que cette histoire de carte grise , ça sent le truc bien compliqué
voilà!
:oaaa: :papy: :drapeaublanc: :papy: :pooon:
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Je suis tout à faire d'accord et je connais bien cette "pratique", il faut dire que depuis ma première voiture que mon père m'a donnée il y a 10 ans, j'ai ensuite changé de voiture presque tout les ans (sauf ma Golf 4 que j'ai gardée 2 ans) et donc j'en ai vu des voitures d'occase et des vendeurs qui disent "bah j'ai quelqu'un qui doit venir la voir dans 1h qui est très intéressé" Et en y repensant à chaque fois qu'on me l'a faite, je n'ai pas acheté la voiture.
Ce que je veux dire par là c'est que je risque fortement de ne pas prendre cette cx. Il faut dire qu'en général ce genre de vendeur ne m'inspire pas confiance...

Pour ce qui est de la moto, je suis bien conscient qu'elle n'est surement pas parfaite ! La tête de fourche BM est en effet disproportionnée mais plus que ça, personnellement je trouve que c'est ignoble ! Il n'y a aucune continuité et aucune armonie avec le reste de la moto ! Mais bon comme je l'ai dit ça reste discutable puisque les gouts et les couleurs c'est assez personnel.
Par contre étant donné la nature particulière de cette vente je ne suis pas sur que toutes les factures soient disponibles, sans compter qu'à priori le poprio décédé était président d'un club de moto...ce qui veut dire que c'est surement tout monté à la maison ou à la débrouille entre membres du club.
Comment vois tu la différence entre un cache rdiateur avant et après 81 et pourquoi fais tu cette remarque ? iEn regardant les annonces je ne vois pas de différences en fonction de l'année....
Après je n'ai pas vu la moto donc tout ce qui est joints je n'ai pas trop de moyens de le savoir. Et pour les pare-cylindre je suis d'accord avec toi pour les feux supplémentaires, c'est aussi moche et inutile que la tête de fourche ! Et comme tu l'as souligné je pense qu'il y a de grandes chances pour qu'ils soient branchés à la va vite.

En ce qui concerne les amortisseurs je pense aussi qu'ils ne sont pas récents sinon ça aurait été écrit dans l'annonce. Pour l'alternateur je ne sais pas pourquoi il a été changé exactement mais ce n'est pas une pièce un peu fragile sur la cx ? Il a peut être laché prématurément ? (je ne cherche pas d'excuses au vendeur, ce sont des suppositions) Ce qui me rassure un peu moins en effet c'est la peinture refaite, d'où ma question un peu plus haut dans la conversation. En général un véhicule repeint cache souvent quelque chose, surtout si c'est repeint dans une couleur autre que d'origine...ça peut laisser penser que d'autre choses ont été changés/bidouillées.

Après la carrosserie n'est pas ma préoccupation principale, à la base je cherche une cx pour en faire un Jolly Jumper !!....euh....ah non, café racer !! (j'avais rayé la mauvaise mention !!) :lol:
Finalement en répondant à ton message je me rends compte que je m'étais peut être un peu emballé, en y réfléchissant quelques points mériteraient d'être vérifiés avant l'achat. Sans compter cette histoire un peu tordue de papiers (qui me plait à moitié quand même)

Comme tu dis les conseilleurs ne sont pas les acheteurs mais si je me suis inscrit sur ce forum et si je prends le temps de vous demander vos avis, c'est aussi pour écouter ce que vous dites ! Je pense que je vais donc écouter les 2 Yoda de la cx et la laisser passer ! De toute façon il y a de grandes chances pour que l'autre acheteur (s'il existe) la prenne.
Répondre