Le CAFE RACER de Fred... Petites modifs...

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Après, garantir des éléments électro-chimique dans le temps, ça va être compliqué ! ;)
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Greg L. a écrit :Après, garantir des éléments électro-chimique dans le temps, ça va être compliqué ! ;)
Tout à fait.

Mais bon, dans tous les cas, la garantie est de 6 à 24 mois en Europe, suivant les cas :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1094.xhtml

1 ans semble donc le minimum, ce que fait généralement tous les pros. Non?
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Le vrai probleme sur ces batteries est le decalage de charge entre les cellules qui peut arriver au bout d'un certain temps, pour eviter ca il faut effectivement un chargeur specifique et aussi un cablage en plus qui n'est pas fait sur les solises
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Bonjour à tous !

De retour du Wheels and Waves avec Nico, j'en ai profité hier pour avancer un peu sur le projet.
Au programme : Pose bande thermique et "Refixation" de la batterie.

Pour la Bande Thermique (5m, à 9€ sur Ebay. Prévoir aussi des raccords inox) : Pas de difficultés particulières, sauf que ça gratte et ça pique, comme de la laine de verre ! (voire pire!). Bref, à poser pas à main nu, T-Shirt et short, comme j'ai fait... 24h apres, ça me pique encore.
Image Image


Pour la batterie, la lanière en caoutchouc n'a pas supporté la virée de 800 kms dans le pays basque !
Je suis donc parti sur une lanière tissée, issus d'une sangle de camion.
Image Image

Un petit clignotant revissé par là, et sinon RAS : elle a très bien tenu le choc ! Pas d'huile ou d'eau consommé. Juste un sacré mal aux fesses (il faut que j'optimise la selle) et quelques pétarades à la deceleration (carburation à ajuster).
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Quelques news!

Au programme :

- Changement du robinet d'essence, qui fuyait (adaptable trouvé sur ebay pour une quinzaine d'euros).
Il est nickel, n'a pas tout à fait le meme aspect mais fait son role à merveille. J'ai juste du racourcir un peu le tuyau qui rentre (pas la partie reserve, mais la partie qui filtre/crépine).
- échange des coudes inox. En effet en 38 c'etait exactement le diametre des pots : ça m'apprendra à pas mesurer avant. En meme temps j'ai cru que la dimension qu'ils donnaient etait pour "recevoir un tube en 38". Bref, po grave.
- montage d'un petit mano de température d'huile, notamment car je n'ai pas le compteur d'origine donc pas de voyant ou d'indicateur de température d'eau.

Et hier, petite balade de 130kms pour aller voir ma maman, et à 30kms de l'arrivée : je vois dans le retro de la fumée blanche qui sort du pot gauche ! :oops:
Je m'arrête donc rapidement et je constate que l'huile est à 115°c.... Chaud donc!
Je laisse refroidir et je regarde :
- le vase expansion, il y a de l'eau
- je sors la jauge/température d'huile et la, ben vous aurez deviné : de la mayo! (Donc joint de culasse!?)

Je decide, en prenant mon temps et en m'arrêtant des que j'arrive à 110° de finir ma route.
Demain, direction le mecano, à 3 kms de mon camps de base. A votre avis, je peux rouler 3 kms de plus? (Dont 80% en descente, que je ferai en roue libre).

A noter deux choses : avant de partir j'avais ajouté 1/2 litre d'huile car il était juste en dessous du mini. De plus j'avais déjà constaté des taches blanches en haut de la jauge d'essence mais j'avais mis ça, à tort probablement, sur le compte de la condensation.
Dernier truc bizarre, quand j'y repense : le petit récipient (une flasque) qui collecte mes vapeurs d'huiles se remplissait de plus en plus vite : j'avais mis ça sur le compte de la chaleur de l'été de ces derniers jours.

Merci de me donner votre avis sur cette mésaventure!...
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Fred,

les vacances commencent mal ! :(

Ta panne présente tous les symptômes d'un joint de culasse HS par surchauffe.

Outre le changement de joint de culasse, il faut surtout déterminer la cause de cette surchauffe, sous peine de voir rapidement le phénomène se reproduire.

C'est bien sûr vers une défaillance du circuit de refroidissement qu'il faut s'orienter : manque de liquide dans le circuit, calorstat HS, pompe à eau HS, radiateur entartré, circuit bouché....bref, il faut démonter tout ça pour voir ! :x

Tu devrais normalement à mon avis pouvoir faire les 3km qui te séparent du réparateur à condition de remplir ton circuit de refroidissement avant de partir (remplir le radiateur à froid, pas seulement le vase d'expansion) et aussi enlever le calorsat.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Dac, merci pour ces 1er conseils.

Je vais vérifier mon circuit de refroidissement.
Par contre ça veut dire que je peux faire tourner la moto au ralenti pour voir la montée en température ou je démonte et apres j'avise?
Je ne vois pas trop comment tester le refroidissement moteur coupé... :?

Je pensais dans un premier temps vérifier le niveau d'eau du radiateur, coller un thermomètre dedans, démarrer et voir ce qu'il se passe.
Bref, j'y vais!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Petite indication, le vase d’expansion ne sert à rien pour visualiser le niveau de liquide. J'ai déjà eu un des joints de culasse à changer et celui-ci est trompeur. La seule chose c'est qu'une fois que je n'avais plus de liquide dans le circuit la vapeur poussait le reste du vase d’expansion et le faisait dégueuler sur la route. La seul référence est le niveau au radiateur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Volatyl a écrit :Petite indication, le vase d’expansion ne sert à rien pour visualiser le niveau de liquide. J'ai déjà eu un des joints de culasse à changer et celui-ci est trompeur. La seule chose c'est qu'une fois que je n'avais plus de liquide dans le circuit la vapeur poussait le reste du vase d’expansion et le faisait dégueuler sur la route. La seul référence est le niveau au radiateur.
Merci pour l'info : effectivement, c'est trompeur, surtout qu'il y a un "min" et un "max" dessus...

J'ai eu Papytwin au tel ce matin (encore merci!) pour des conseils et des precisons : je vais la decendre en roue libre (j'ai la chance d'etre en dehors de la ville mais sur des coteaux) chez un petit mecano que je cotoie depuis plus de 20 ans.
Il y a de toutes façon un pb de refroidissement...

Bref, affaire à suivre... :oops: :cry:
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

J'ai vu mon mecano : il va me la prendre demain.
Seul souci : il est en plein déménagement de son atelier donc ne pourra peut être pas la faire de suite...

J'avais donc un peu de temps cet aprem : démontage du radiateur : il ne restait dedans que l'équivalent d'un demi verre de liquide de refroidissement... Enfin je dis liquide de refroidissement mais c'est plus de l'eau marron... J'ai donc rincé tout ça plusieurs fois à l'eau chaude.

Bref, je vais lui confier.

Affaire à suivre.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Les joints de culasses ne sont pas long à changer soi-même ni complexes c'est dommage.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Volatyl a écrit :Les joints de culasses ne sont pas long à changer soi-même ni complexes c'est dommage.
Je n'en doute pas mais je ne me le sens pas... :oops:

Dommage que tu sois si loin :D

Ca permettra aussi un bon chek up via un pro, en qui j'ai confiance. Je lui ai confié mes précédentes machines et elles sont chaque fois méconnaissables (plus souples, mieux réglée). Et puis il y a une notion de garantie qui m'interesse et qui fait que le vehicule est "suivi".
C'est le genre de détails auquel, perso, je fais particulièrement attention quand j'achète un véhicule.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

fff33 a écrit :
Ca permettra aussi un bon chek up via un pro, en qui j'ai confiance. .
Je te rejoins tout à fait dans ce sens. :up

Comme je l'ai déjà dit ici, il ne suffit pas de changer les joints de culasse, il faut rémédier à la cause de leur défection.
Et ça un pro le sait, et mieux, il engage sa responsabilité en cas de récidive : donc ta moto sera bien soignée ! :)




......et je renouvelle ma proposition : si tu as besoin de joints de culasse en urgence, j'en ai deux neufs en réserve et comme tu n'es pas bien loin de chez moi en ce moment, on peut faire un bout de route chacun pour que je te les remette en mains propres (enfin quand je dis propres, :? ....................j'ai encore un peu de cambouis sous les ongles ! :lol: ).
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Encore merci.
Mais ça va le faire : il gère :up
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Quelques news du CX : je suis passé chez le mécano samedi et ça avance. Il a pu tout démonter et attaque le remontage cette semaine.
Nous avons convenu ensemble d'en profiter pour roder les soupapes, tant que c'est démonté.

De plus, il était en train de passer les culasses dans un bain à base d’enzymes qui grignotent la graisses et les résidus de suif... Je ne connaissais pas et apparemment c'est bien mieux car non agressif comparé à du grattage ou du dremel. :D


Ci-dessous quelques photos :

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image
Répondre