DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)


Et gaffe à la résistance de la fourche, le poids de la machine n'est pas le même, les ressorts prévus pour moitié moins de poids, cela me fait un peu peur tout de même..........................................mais c'est vrais que cela a de la gueule ( et il va falloir penser à une jante arrière plus moderne :? ).
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Thierry,

J'avais réfléchi au problème que tu soulèves et j'avais fait le raisonnement suivant :

Une CAGIVA Mito tourne autour de 110/120kg.
Une CX c'est 200kg

Donc au départ ta remarque est la bonne mais :

La fourche des Mito est la même que celle des 600 DUCATI Monstro qui tournent autour de 170kg.
Le DARK KNIGHT a quand même bénéficié d'une cure d’amaigrissement (selle, pots, garde boues, filtre à air, béquille, etc ) que j'estime autour de 20kg.

Donc j'ai une fourche prévue pour 170kg et qui va devoir en supporter 180.

Pour cela j'ai mis de l'huile plus épaisse et une cale sous les ressorts, donc j'ai bon ! :lol:

Enfin ça, c'est la théorie. Pratiquement, je pourrai en dire un peu plus après les premiers essais dynamiques ! :wink:


Pour Volatyl : puisque tu as pratiquement la même BM que la mienne, tu sais Eric le temps qu'il faut (et la quantité de pièces à démonter) pour simplement accéder aux bougies, alors avant d’atteindre les radiateurs ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ok pour la fourche mais je pense que le fil des ressorts doit être différent donc à suivre .......
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Et un problème de réglé ! :)

Je cherchais une solution pour ma fourche trop courte pénalisant la garde au sol ... et j'ai trouvé :D

Tout est dans la photo ci dessous :

Image



à gauche le bouchon d'origine de ma fourche et à droite celui que j'ai fait tourner dans un rondin d'alu : et voilà 6 cm de gagnés. :)

Image



A noter que je n'ai pas fait reproduire l'empreinte 6 pans sur le dessus du bouchon : un simple trou traversant suffira pour le montage et le démontage.

Image


Ne reste plus qu'à remonter tout ça pour voir ce que ça donne. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

et une fois en place, voilà à quoi ça ressemble :

Image

Image

.......... et ça me convient assez ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PhilippeCR
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 182
Enregistré le : ven. 10 août 2012 11:28
Localisation : Maine et loire

Message par PhilippeCR »

J' adore ton travail papy mais la je trouve que ça alourdie trop l'avant du cx. Manque de proportion. Peut etre la jante. Bravo pour le travail quand meme.
CX 500 CR
Cx 500 Turbo (en restauration)
SEVEN FIFTY ( Inspiration honda Rcb )
+ Austin Healey Sprite MK3 1966
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

une tite paire d'amortisseur a gaz avec bombonne séparer derrière pour compenser la qualité d'amortissement de l'AV par exemple. sa renforcerait le coté racing !
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir les amis

La ligne est réussie et le freinage ne sera pas pitoyable sous la pluie!

L 'atelier toujours aussi ordonné et lumineux. Normal, Michel est un Saint homme! :nage
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

beau travail comme d’habitude .mais je trouve l'avant trops chargé je préférai avant mais c' était avant . :lol:
Avatar du membre
PhilippeCR
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 182
Enregistré le : ven. 10 août 2012 11:28
Localisation : Maine et loire

Message par PhilippeCR »

++++ pour l idée de l armotisseur arriere, ca va equilibrer la ligne... Allez allez au boulot papy... :) :)
CX 500 CR
Cx 500 Turbo (en restauration)
SEVEN FIFTY ( Inspiration honda Rcb )
+ Austin Healey Sprite MK3 1966
Avatar du membre
joecrossman69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 151
Enregistré le : sam. 25 oct. 2014 19:42
Localisation : Lyon

Message par joecrossman69 »

jolie boulot

par contre tu n'a pas peur sur la résistance de ton filetage de ta rallonge ? car normalement cette partie de la fourche ne rentre jamais en contrainte .

sinon pour le look j'aime bien mais une fourche black serais mieu je pense et je trouve dommage de perdre le freinage double disques et la jante origine
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

joecrossman69 a écrit : par contre tu n'a pas peur sur la résistance de ton filetage de ta rallonge ?
Si mon tourneur expérimenté, et motard de surcroit, a accepté sans hésitation de fabriquer les pièces c'est qu'il n'avait aucun doute sur la fiabilité du montage, et je lui fait entièrement confiance. :)

Je pense d'ailleurs que Stephane74 avait réalisé la même opération sur sa CX 500 RR de courses de cote avec une fourche de RG SUZUKI.
Et comme Steph est plutôt du genre "sévère" avec la poignée de gaz, si ça a tenu sur la sienne, je ne me fais aucun souci pour le Dark Knight ! :lol:
joecrossman69 a écrit :je trouve dommage de perdre le freinage double disques et la jante origine
Entre deux étriers double piston de plus de trente ans avec des petits disques de 240mm et un BREMBO "série Or" quatre pistons plus moderne et son disque flottant de 320 mm, je pense qu'au niveau efficacité, il n'y a pas photo !

Après, pour le look et l'homogénéité esthétique, ça se discute, mais comme j'ai l'intention à terme de changer la jante arrière pour avoir un frein a disque ................. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

moi j'aime bien le look, bravo papy elle déchire comme ça, et je dois dire que le tête de fourche lui va pas si mal finalement !!!! :bravo:
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'ai eu des rallonges sur les tubes de fourche avec en plus un piquage pour envoyer de l'aire ça n'a jamais bougé le filetage a un pas fin et resserré ce qui crée une superbe résistance (voir les filetages pour hydraulique )
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

C'est pas mal, faudrait voir les suspensions arrières maintenant pour équilibrer.
CX 500
Répondre