DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)

Super ! et merci pour le lien mais je pense qu'ils ne vendent qu'aux professionnels d'après ce qui est dit sur leur site.

J'ai continué à chercher et j'ai trouvé une adresse pour les parisiens ici avec un extrait du catalogue et une autre pour les gens du sud ouest comme moi (et plein d'autres) ici

Je sais qu'ils vendent tous les deux aux particuliers (une rotule comme celle dont j'ai besoin coute environ 7 €)

je crois que je vais y faire un saut la semaine prochaine !
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 13 août 2015 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

Superbe, ton renvoi de selecteur. Je me suis obstiné à faire le mien en alu, avec un roulement (piqué sur le skate des gosses...), et en essayant d' éliminer tous les jeux avec des rotules. Il y a aussi une rotule sur le selecteur, mais le mouvement longitudinal qu'assure parfaitement ton trou oblong ne se fait sur mon système que grâce à la flexibilitéde la patte d'attache. Les vitesses sont ainsi super précises, mais ce n'est pas très mécanique. Et toi, passes tu les vitesses parfaitement, ou dois tu les chercher à tâtons à cause du jeu ?
Image
Jean-Luc
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Jean Luc,
je dois t'avouer que ton racer m'a beaucoup épaté et fortement inspiré au moment de me mettre au travail.
D'ailleurs je leur trouve un certain nombre de ressemblances qui ne sont pas dues au hasard mais à un copiage éhonté de ma part.

Mon système de sélection est un premier jet qui doit être amélioré (rotules pour le jeu, longueur de biellette pour la course) et je ne l'ai pour l'instant essayé qu'en statique.

C'est pour ça que je dis que ça fonctionne (les vitesses passent) mais je verrai à l'usage pour la précision et l'agrément.
Aurais-tu des photos de ton système à mettre sur le site ou à me faire parvenir par MP (je veux continuer à copier !).

merci et à bientôt pour la suite.
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

Papy, pour prendre ds photos, il faut que j'aille en Touraine, là ou est parquée la moto, mais je dois aller la chercher cette semaine pour l'exposer à Moto Salon (Club CX) où tu pourras faire toutes les photos que tu veux ! mais le système reste provisoire, car on doit m'usiner une biellette dans la masse. Mais au moins, j'ai fini par fixer les bonnes dimensions, longueurs et angles.
Sinon, pour le frein, je te conseille de mettre un cable le plus gros possible (Après un vulgaire câble de frein de scooter, j'ai mis un cable de frein à tambour de vielle grosse japonaise), et de le tendre à la limite où la garniture commence à frotter, losque la pédale est au repos, sinon, le peu d'amplitude donné à la pédale se perd en compressant la gaine et tendant le câble....

Coté réservoir, Maintenant que tu as une jolie base, tu devrais faire le dessous en fibre + résine. Tu recouvres le moteur + cadre + bobines d'un ensemble de cartons proprement ajustés et scotchés, recouverts d'un film plastique étirable genre cuisine, puis tu moules par dessus une fine couche de poly plus large que la surface du réservoir. Une fois sec, tu la découpes pour l'ajuster à ton fond de réservoir, puis tu raccordes les bords avec des bandes de fibre et résine, et fais encore 2 bonne couches de fibre sur l'ensemble.

Une autre formule consiste à mouler un fond sur un ancien réservoir de CX. J'avais commencé par cela mais mon réservoir est si plat que le fond ne s'adaptait pas. Bon, pour être franc, pour sacrifier à l'esthétique, mon réservoir ne fait que 6-7 litres à tout casser !

A bientôt sur un circuit d'anciennes !
Jean-Luc
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

jlv58 a écrit : mais je dois aller la chercher cette semaine pour l'exposer à Moto Salon (Club CX) où tu pourras faire toutes les photos que tu veux !
Je ne suis pas disponible pour Moto Salon (Gaillac nouveau oblige !) et puis ça fait un peu loin pour moi et les trains en ce moment ! ! ! !

Je me permets donc de renouveler ma demande de photos auprès de toi ou d'un visiteur du salon qui pourrait les mettre en ligne sur ce forum.
jlv58 a écrit : Une autre formule consiste à mouler un fond sur un ancien réservoir de CX. J'avais commencé par cela mais mon réservoir est si plat que le fond ne s'adaptait pas. Bon, pour être franc, pour sacrifier à l'esthétique, mon réservoir ne fait que 6-7 litres à tout casser !
Merci pour tous ces conseils que je ne manquerai pas de mettre en pratique , en particulier pour le réservoir.
Il est vrai qu'entre la poutre centrale et les bobines, il ne reste plus grand chose comme place dessous et ça fait un tunnel particulièrement large.

Pour la contenance, je n'ai pas une grande ambition et puis ...................qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Et pour être moi aussi tout à fait franc, la position va être tellement inconfortable que l'autonomie du [s]pilote[/s] bonhomme qui est dessus sera bien inférieure à celle de la moto alors ........
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Si il y a des trains je te ferais des photos sous toutes les coutures
pat le zen
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Super ! :up :up
Merci à toi et à tous ceux qui ont déja contribué à m'aider par leurs conseils dans ma réalisation.

Pour le système de sélection, le fait de poster des photos est une oeuvre d'utilité publique : :bravo: :bravo:

En parcourant les forums j'ai trouvé beaucoup d'interrogations sur les commandes reculées de CX ...........mais très très peu de réponses satisfaisantes. :(

Alors, d'avance, encore merci !
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Une chose simple pour le sélecteur lorsque l'on recule les reposes pieds, utiliser un sélecteur de 500 ou 650 E.

Pour la pédale de freins, couper et ressouder la pédale d'origine de routière.

Pour la platine repose-pieds, utiliser les fixations d'origine, usinez une plaque en alu assez épaisse et fixer des reposes pieds pilote de 650 ou 500 E en reculant de la différence de recul du sélecteur entre la routière et la "E". Pour le pédale de freins vous coupez de la différence de mesure entre les 2 sélecteurs.

Cela me semble le plus simple et le plus fiable.

Vous suivez ?

Bon si j'ai un peu de temps une photo pour avoir les bases de compréhension
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Mesure des sélecteurs, entre la routière et le "E", le sélecteur recule la commande de 6 à 7 cm, ce qui à mon avis est déjà pas mal pour avoir encore une position de conduite acceptable.

Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais apporter au salon moto-légende un sélecteur de " E" samedi............
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Thierry à raison pour les selecteur et la pédale de frein,personnelement j'ai préférer transformer les cales pieds d'une custom.

Image


Image
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Thierry et Gérard, et merci pour votre contribution à "l'oeuvre d'utilité publique".
"
c'est effectivement la solution la plus simple magnifiquement illustrée par Jeag sur son site. (cliquer sur "Projet CX" et aller à la deuxième page).

j'étais tenté par ça et puis j'ai trouvé les platines de TZR sur Ebay. Le challenge a donc été d'utiliser au maximum ces commandes et en particulier les pédales existantes.
jlv58 a écrit :Il y a aussi une rotule sur le selecteur, mais le mouvement longitudinal qu'assure parfaitement ton trou oblong ne se fait sur mon système que grâce à la flexibilitéde la patte d'attache. Les vitesses sont ainsi super précises, mais ce n'est pas très mécanique.
Les rotules, c'est ça le secret ! ! ! :kelkon :kelkon .......................................... mais il en faut deux et ainsi plus de problème de flexibilité de la pièce et le système devient mécanique au sens noble du terme.

Quelques photos valant mieux que de longs discours, voila ce que ça donne : d'abord l'objet du délit (6€ pièce chez un fournisseur de pièces auto) :

[align=center] Image


1) en place au repos :

ImageImage

2) puis en montant les vitesses :

ImageImage

3) et en rétrogradant :

ImageImage

plus de jeu (sauf le jeu d'origine du sélecteur), passage des vitesses précis et pas d'effort mécanique contre nature sur les pièces et tout ça pour 18 €.
:) :) :)
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 10 juin 2009 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

PapyTwin je prend commande ,combien????
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

stephane 74 a écrit :PapyTwin je prend commande ,combien????
je viens de le dire : 6€ pièce chez n'importe quel distributeur de pièces auto ! :lol:

Plus sérieusement, c'est grâce à la contribution de chacun à la réflexion collective que naissent les bonnes idées : ce forum l'illustre parfaitement plusieurs fois par jour. :bravo:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

:oops: :oops: OUPS !! :oops:

je me suis un peu emmélé les pinceaux sur les images du passage de vitesses : la photo du sélecteur en montant les vitesses c'est celle là :

Image

et c'est là qu'on voit bien l'utilité des deux biellettes avec l'inclinaison qu'elles prennent .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

L'épisode "commandes reculées" étant clos (quoique un basculeur tout en alu ...:up ) passons à autre chose.


Dernière acquisition, ce phare chromé avec ses supports du même métal mignons tout plein !

Image

et quelques coups de clé de 10 plus tard ...................

Image

reste à dissimuler le mieux possible tout le spaghetti de cables qui se trouve derrière.

Zina commence à ressembler à un "Saké Racer" non ?

Image Image


Il faut pour ça imaginer un moteur sablé ou microbillé, des caches culbus polis, un cadre repeint, une belle peinture pour le reservoir, la selle et .................................................................non, pas ce garde boue AV qui fait le gros dos !

Mon garde boue de 125 SUZ GT est prévu pour une roue de 18 et nos braves CX ont une roue de 19, d'ou la fixation un peu haute sous peine de voir l'avant et l'arrière du garde boue racler la roue. :oops:

Je dois me résigner à ce look un peu ... chameau ! :cry:

A moins que ............... :crazy bon sang mais c'est bien sûr ! :kelkon :kelkon


Equipé de mes armes favorites (cutter et disqueuse) et après une courte lutte et un retaillage musclé de la chose, voila ce que ça donne :

Image Image

c'est pas un garde boue de café racer qu'il est beau ça ! ! ! :zboing-zboing
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 16 mai 2012 12:52, modifié 2 fois.
Répondre