Diagon Alley

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

JPKERMIT a écrit :ImageImage
J'aime bien des renforts entre les tubes de fixation du bras et l'épine dorsale du cadre..
J'avais l'intention de faire des goussets + discrets en tôle...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Dam09
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 11:25
Localisation : Toulouse

Message par Dam09 »

Pwouahhh le full Olhins :genial:

Comme beaucoup je suis également tombé sous le charme de la Lakic, peut tu détaillé un peut ta fabrication de la coque arrière stp ?
Ton projet et vraiment top pareil les roues a rayons m’intéresse, as tu les ref des rayons et les plans de flasques ?

Merci de ton partage :up
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

moi ce qui me plait le plus; c'est le disque arrière, c'est conix qui t'as fournis la pièce qui remplace le tambour aussi ?
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

Bonjour Lahaye
effectivement j'ai renforcé, surtout parceque comme j'ai monté un moteur de 650 silverwing, j ai pensé que ça serait un plus pour faire passer le couple ... j'ai repris aussi pas mal de soudure en bas de l'épine dorsale .. elles étaient pas terrible, voire manquante a certains endroit ..
Bon, c'est intuitif, mais je pense que ça sera de toute façon un plus :-)
ImageImage
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

hello Dam09
pour le rayonnage, c'est des rayons intox ... mais je l'ai fait faire .. Les disques , c'est Conix qui me les a fait .. j'ai pas les plans .. lui certainement
pour la coque arrière, là c'est moi :-) c'est une tôle de 1,5mm que j'ai préformé et soudé
Ensuite j'ai fait un support de selle en fibre de verre, et dessus j'ai collé la mousse d'origine de la selle de la silverwing .. un peu relayée .. et j'ai fini par une mousse de tapis de sol .. plus fine mais c'est pour que l'état de surface soit bien
Image
Sous la selle j'ai dégagé une tunnel qui amènera les tables dans le dosseret en fer
Image
L'arrière du dessert est fermé par une autre tôle, qui reçoit aussi les feux arrières
Image
une fois monté ça va donner ça :
Image
SGA52
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 78
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 22:18

Message par SGA52 »

Tout juste magnifique, tu pourrais nous dire comment tu as soudé tes tubes d'échappement car je ne vois aucune trace de soudure. Pour le rayonnage de tes roues, tu les as faites toi même ou tu les as fait faire par un pro. Le cerclage est un excel mais issu de quel modèle de moto?

:bravo:
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

hello alpinesman
le frein arrière est un disque d'origine de CXe (que j'ai un peu percé pour lui donner une meilleure figure ) sur un moyeux d'origine de CXe
Donc j'ai juste adapté ... pas fait fabriqué un nouveau moyeux


ImageImage
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

Bonjour SGA52
les soudure, c'est au TIG Inox .. puis ponçage des soudures .. donc effectivement après un léger polissage, on voit plus les soudure

Je maitrise pas suffisamment pour faire des beaux cordons que je laisserai visible comme on voit sur certains tube d'échappement

Quant aux roues, je les ai faite rayonné sur des jantes excel de 17 pouces ( 3,5 a l'avant et 4,5 a l'arrière il me semble )
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

JPKERMIT a écrit :hello alpinesman
le frein arrière est un disque d'origine de CXe (que j'ai un peu percé pour lui donner une meilleure figure ) sur un moyeux d'origine de CXe
Donc j'ai juste adapté ... pas fait fabriqué un nouveau moyeux


ImageImage
a oué ok, donc en fait conix t'as fait des flasques rayon pour jante de CXE.

du coup le moyeu de la CXE se monte directement sur le bas oscillant du CX routière ou custom ?
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

en fait j'avais demandé des flasque a Conix, sans lui préciser que ce serait pour une roue de CXe ( celle que j'ai mise en photo )
en tout cas, les flasques ont été parfaitement snas que je retouche rien , donc je pense que les flaques de Conix s'adaptent a tout type de moyeux ( il me les a percé en 36 trous en tout cas vu que j'avais des jantes Excel en 36 )
Pour le bras oscillant, je peux pas te dire si c'était une routiere ou custom, car j'ai acheté sur LBC , le cadre + bras oscillant nu (ils était nickel mais je n'en connaissait pas la provenance ) .. mon but était d'y monter un moteur de 650 GL ( Dans le même temps j'ai acheté la sylverwing complete avec la CG ,( elle a 54000 km .. et le moteur a été démonté complet ... pas de gros soucis )

J'avais lu sur le forum qu'il fallait un peu usiner le fond de moyeu pour que le couple conique rentre a fond ... et bien moi j'ai pas eu a faire cela .. tout c'est parfaitement emboité à fond
Si tu sais comment discriminer un bras oscillant de routiere par rapport a un Custom, je te fais les photo qui vont bien .. mais je sais pas t'en dire plus sur ce point
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour info le bras de custom et de routière est identique, que ce soit 500 ou 400.

Et chapeau bas pour la création de ce café-racer avec les renforts de cadre qui vont bien et la superbe ligne d'échappement.

C'est du travail bien pensé, en utilisant les compétences de chacun pour ce que l'on ne peut réaliser soi-même, c'est cela le partage sur ce forum 8)
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

les bras oscillant et les jantes de routiere et custom sont complétement interchangeable.

Par contre est ce qu'une jante de sport (CXE comme la tienne) se monte sur un bras oscillant de custom/routière ? Les anciens du forum nous le diront peut être !

Et du coup devant c'est quoi comme moyeux ?
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

Devant , c est un moyeux d Aprilia Caponord. Rayonné en 36 trous aussi sur jante excel .. La où j ai bataillé, c est pour adapter les disques de frein en 320 mm sur la fourche qui vient d une Ducati 1098. Un truc de ouf ...parce que j avais trouvé des disques en 5 trous et que le moyeu est en 6 trous ...bref, il m'a fallu une belle frette de adaptation ...un peu compliquée à faire ce truc ...
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Du coup tu as fait un axe de roue sur mesure et un axe de fourche sur mesure, sans compter les tés de fourches... Quel boulot de fou !
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

hé hé .... et bien non .. moi je suis parti dans une autre direction .. j'ai rien touché a la fourche ...
J'ai choisi le moyeu de Caponord justement pvrcequ'il était compatible de l'axe de la fourche de la Ducati ..en largeur ... et en diamètre de roulement ( même pas eu besoin de les changer ) donc l'axe est un Ohlins stock..
et l'axe de la colonne de direction aussi .. j'y ai pas touché.. ni en rectifiant la longueur.. ni en touchant au diamètre .. Les T aussi .. stock !
en fait moi j'ai tronçonné les coupelles des roulements ( haut et bas sur la colonne de direction) et j'ai fait tourner deux douilles qui intérieurement reprenait le diamètre de mes roulement coniques ( que j'ai choisi en fonction de l'axe du T de fourche ) extérieurement ... ben je les ai fait plus épaisse que d'origine .. ( un peu plus de matière ne faisant pas de mal .. et j'ai adapté la hauteur des douilles en laissant même un collet a l'intérieur de la colonne de direction pour être sur que les douilles seraient bien centré ;Image

désolé mais je viens de retrouver le plan dans mon garage ... et il a un peu pris l'eau ...
Répondre