petite transformation 500cx

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

jacques segret a écrit :J'ai déjà vu plusieurs chemises de 650 gl fendu. Et même ovalisee et se sont des moteurs étudié par honda. Tu n'as pas peur que cela se réalise avec t'as modification
Euh quel modification ?? :crazy
Je realèse juste en 78,25 mm
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu vas diminuer l'épaisseur de la chemise ,honda a prévu des cotes max de réalésage , faire plus , il doit certainement avoir un risque pour la longévité du moteur .attention je ne suis pas ingénieur.c'est en fonction de se que j'ai vu ! Imageles deux moteurs qui n'ont pas de cache culbuteur il y en a un de 500 et un de 650 le 650 est fendu .
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

jacques segret a écrit :tu vas diminuer l'épaisseur de la chemise ,honda a prévu des cotes max de réalésage , faire plus , il doit certainement avoir un risque pour la longévité du moteur .attention je ne suis pas ingénieur.c'est en fonction de se que j'ai vu ! Imageles deux moteurs qui n'ont pas de cache culbuteur il y en a un de 500 et un de 650 le 650 est fendu .
tu doit confondre avec Lahaye qui veux mettre des pistons de 650cx dans le carter du 500!!! :wink:

moi je réalèse juste à la 1er cote honda en +25 , c'est tout :D
ensuite il reste encore une cote en réalésage en +50 , et ça c'est prevu par le constructeur :chut2
mais dit moi , c'est à toi tout ces moteurs ?????? :zboing-zboing
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Sur le 650, le joint de culasse est déjà un point faible.

En réalésant, la portée du joint de culasse va être très faible et c'est ce point là qui risque de te poser beaucoup de problème.

Vu que tu as les 2 blocs, tu pourras t'en rendre compte de visu.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

thierry mecano a écrit :Sur le 650, le joint de culasse est déjà un point faible.

En réalésant, la portée du joint de culasse va être très faible et c'est ce point là qui risque de te poser beaucoup de problème.

Vu que tu as les 2 blocs, tu pourras t'en rendre compte de visu.
Comprends pas Thierry :crazy
De quoi tu parle quand tu dit que j'ai 2 blocs???
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

0.25 c'est une cote normale , j'ai confondu je pensais que tu voulais mettre des pistons de 650 .toute mes excuses .oui pour les moteurs mais ils y en a d'autres , pour certains je ne connais pas leurs histoire .donc je n'en parlent pas . pour ne pas avoir de problème .
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Désolé, c'est par rapport aux photos de Jacques.

Mais bon, réaléser une chemise de 500 pour mettre un piston de 650 va enlever beaucoup de matière , la chemise sera très fine et la portée du joint de culasse très réduite mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

L'idéal serait de déchemiser le bloc de 500, réaléser le bloc de 500 pour mettre les chemises de 650 en veillant a la bonne hauteur des chemises mais dans ce cas, tu auras des problèmes de refroidissement car il y aura très peu de liquide entre le bloc et les chemises.

Partir d'un moteur complet de 650 faciliterait grandement la chose................!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

thierry mecano a écrit :Désolé, c'est par rapport aux photos de Jacques.

Mais bon, réaléser une chemise de 500 pour mettre un piston de 650 va enlever beaucoup de matière , la chemise sera très fine et la portée du joint de culasse très réduite mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

L'idéal serait de déchemiser le bloc de 500, réaléser le bloc de 500 pour mettre les chemises de 650 en veillant a la bonne hauteur des chemises mais dans ce cas, tu auras des problèmes de refroidissement car il y aura très peu de liquide entre le bloc et les chemises.

Partir d'un moteur complet de 650 faciliterait grandement la chose................!
alors la je suis tout a fait d'accord avec toi :P
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

Allô Allô a tout les mécano! !!!!!
Voila je suis au point mort pour virer mon stator et aussi mon vilo pour pouvoir envoyer mon carter au ré alésage :cry:
je viens d'acheter ceci en pensant pouvoir enlever le stator avec mais soit je suis con soit ca va pas.
avec quoi vous l'enlever vous ?????
https://www.cmsnl.com/products/puller-f ... acTTX2-jMJ
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

bon les nouvelles de la soirée, p'tit clin d’œil à Scanner 22 et Papytwin pour leurs précieux conseil :bravo: :up
alors il y a des bonnes nouvelles :P
mais aussi des mauvaises nouvelles :evil:

Image
Image
Image

donc les bonnes c'est que tout est enfin démonté, je doit dire avec l'aide d'un préparateur en voiture de rallye, je suis aller le voir pour qu'il me soude un outil pour extraire le vilo et je lui est montré mon bloc en même temps
il me dit :
-pose moi ton bloc moteur sur l'etablie
et la c'est partie, il commence pour m'extraire le stator, un p'tit coup de décapeur thermique autour de l'ecrou , un coup de vis de 20 et hop enlevé ( 30 secondes )
-tu veux qu'on continu ?
je lui dit:
-ben oui mais je veux pas te déranger !!, mais il faut d'abord que l'on soude l'appareil que je t'es emmener!!
Image
il me dit:
- mais il y en a pas besoin de ton truc !!!
et la il démonte la plaque de fixation de guide de chaîne de came
puis pareil un petit coup de chauffe autour des points de fixation du vilo, un coup de maillet et hop le vilo extraie !!! ( 3min)
et la j’hallucine la rapidité de tout ça , moi tous seul j'y aurai passé 1 journée pour rien péter
:D
moi je dit , chapeau l'artiste :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

et maintenant les mauvaises nouvelles !! :evil:
plaque de fixation de guide de chaine de cames et une vis HS pour moi, d'après PapyTwin c'est normal sur les cx, tu me confirme qu'elle a morflé ??
Image
et les patin tendeurs bien attaqué dont un cassé, donc à changer.....
Image Image
et vu la gueule de la plaque qui c'est fait ronger par la chaine de distribution, ben celle la à changé aussi !!! :evil:

bon pour conclure , finalement j'avais remonté le moteur il y a quelque semaine et puis l'idée de re partir avec les pistons neufs m'as travailler.
donc heureusement que j'ai du re démonter le moteur et le vilo , car sinon, le bourrin n'aurai pas fait long feux !!!!
une fois le bloc réalésé , on va se pencher sur les coussinets pour voir leurs etats en faisant un plastijauge
Scanner 22
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 13:37
Localisation : Brest, ville la plus sèche de France !
Contact :

Message par Scanner 22 »

Je crois qu'il me reste une flasque, je te dirais ça demain. Peut-être même qui me reste tendeur et patin de distri.

En tout cas c'est cool que t'ai trouvé un bon mécano pour te filer un coup de mains 8)
Image
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

Scanner 22 a écrit :Je crois qu'il me reste une flasque, je te dirais ça demain. Peut-être même qui me reste tendeur et patin de distri.

En tout cas c'est cool que t'ai trouvé un bon mécano pour te filer un coup de mains 8)
oui c'est cool, mais il est pas gratuit :lol:
tiens moi au jus je suis super interessé , tu m'envoi un sms tu me dit, d'ailleurs je passerai une annonce sur le forum si tu as pas :pinard
Scanner 22
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 13:37
Localisation : Brest, ville la plus sèche de France !
Contact :

Message par Scanner 22 »

Je suis quasiment persuadé d'en avoir une, je t'enverrai un texto demain matin :up
Image
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

alors aujourd'hui ça a était séance de shopping sur le net, j'ai quasiment recommandé toutes les pièces qui avait souffert, y comprit le palier du chapeau de vilebrequin qui a était rongé par la chaîne de distri, l'autre a l'air comme neuf sur la photo ( verdict à la réception) demain matin je recommande 2 / 3 connerie et normalement ça devrait le faire :P
Répondre