CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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marin
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par marin » mar. 05 nov. 2019 20:23

Hum hum !! :down du PVC ou PVR pour faire des cales de ressort de fourche... C'est hyper cassant exposé aux UV et c'est une matière qui est utilisé en tuyauterie (statique sans contraintes radiales ou axiales) , alors dans de l'huile j'imagine même pas. Laissé donc cette matière aux TP et bâtiment, de l'aluminium , acier , inox c'est plus sérieux :up .
Pour le calage des ressorts de fourche il faut d'abord savoir si ils sont progressives , sinon tu pourras toujours caler... la variation de la force ne changeras pas qu'il soit comprimé à fond ou non :wink:

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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye » mer. 06 nov. 2019 11:46

L'astuce des cales PVC: on la pratique avec qques collègues en SM route pour caler les suspensions et on a pas de soucis avec! C'est enfermé dans la fourche donc pas le lézard avec les UV, c'est neutre avec les huiles minérales et synthé (à tester avec des polyglycol), il faut juste hyper bien le nettoyer pour éviter de polluer l'huile avec des copeaux!
Peter Clark (mécano des ateliers Simpsons, sp Ducati) l'avait même conseillé pour ajuster la fourche du mostro, à l'époque!
Il existe aussi des tubes PVC HP, qui sont un chouilla plus épais (le beau père m'en a ramené des entretiens de piscine) mais le PVC std du brico flex: va bien quand même!
Ensuite pour les psycho (dont je fais parti): alu quand le bon tarage est trouvé! Un vieux tube d'étendoir parasol: c'est fin, léger et super costaud!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par marin » mer. 06 nov. 2019 15:30

Tuttut Peter Clarke à dit pour comme tu le dis :"ajuster" une fourche , EXPLICATION : on découpe des tubes pvr ou pvc que l'on emboîte sur la partie ext du tube de fourche de façon à avoir des longueurs identiques té int // axe de roues on choisis cette matière pour ne pas abîmer les revêtement de fourches mais en aucun cas à l'intérieur des tubes de fourche ; et connaissant David Muscat , je doute qu'il puisse rouler vu son niveau avec du pvc dans sa fourche :lol: :lol:

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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye » mer. 06 nov. 2019 16:36

Je fouille dans mes vieux moto techno au sujet de l'article de Simpson mecanic avec "Peter et la monstro"!
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par marin » mer. 06 nov. 2019 17:11

Je me méfie terriblement des articles et des écrits de la presse (mauvaises traductions technique souvent) , une chose est sûre et certaine à ce jours , c'est qu'aucunes team MX GP ou MOTOGP mettrais du tube PVC OU PVR dans les fourches et avec ma modeste expérience je n'ai jamais vu ça ,même en UFOLEP :lol: donc même écris dans un article par le maître , il faut parfois écouter son bon sens.

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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par PapyTwin » jeu. 07 nov. 2019 08:26

Je n'ai ni les compétences techniques de Peter CLARCK ni le niveau d'analyse de David MUSCAT mais j'ai plus de vingt ans de recul à propos des tubes PVC dans les fourches ! :wink:

En particulier sur ma vieille BMW K 100 LT, où deux rondelles de 20mm de "tube PVC standard du Brico flex" comme dit Lahaye , ont séjourné pendant de nombreuses années sans jamais donner aucun signe de faiblesse ou de dégradation à chaque démontage de fourche.

Ce n'est qu'une observation personnelle................... mais je ne suis ni un team de MX GP et encore moins de MOTOGP ! :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye » jeu. 07 nov. 2019 08:35

Image
Pour le 600 et 750: PVC, le 900 alu ou nylon! C'est un article français sur un atelier français, même si Peter n'a pas encore une syntaxe digne de Bernard Pivot: il sait très bien se faire comprendre.
Et pour l'avoir testé: ça le fait!
J'avoue avoir été dubitatif sur l'usage de PVC en tant que cale de précontrainte mais faute d'alu: tu prends ce qui va bien dimensionnellement
Ensuite, on parle de l'optimisation de la moto de monsieur tout le monde, pas d'une brêle de compet. qui a un budget et des moyens largement plus élevés. Il y aura quelques freinages de trappeur et pas la fourche en butée à chaque entrée de courbes.
Je veux bien croire et même être sûr qu'en compet de haut niveau: on ne verra pas ce genre d'astuce bas de gamme!
Quoique: En manche CF Mob (50cc vario) il y a bien 20-25 ans: j'ai vu des gus "massacrer" des carters moteur "polis miroir", avec une pierre pour donner de la rugosité aux carters-pompe, car il pleuvait et il n'avait pas pris les bons carters!
Ou les bouts de chambres à air en guise de ressort de rappel de la pédale de frein arr (tjrs en mob et au guidon d'or)
Des fois, nécessité fait loi!
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par marin » jeu. 07 nov. 2019 08:56

Aucun fabricants ni constructeurs ne mettent de tubes pvc dans les fourches . Contact les ils te confirmerons tous. :pinard
Quand à la MOB (50 vario Martineau.N G3, Riscles.P G3, JacquelinG3, Montchalin G2 et G1 , Guerin G2 Fortin G1...) c'est une école par laquelle je suis passé et ou j'ai participé à de nombreuses épreuves d'endurances nationales (SAINT Etienne du Rouvray , Allonnes... ect) , et la aussi pas de pvc dans les fourches. :lol:
Tout le monde sait que le pvc exposé au UV ou dans le temps devient cassant .
Sur un forum il faut donner le meilleur conseil et entre l'alu , l'inox ou l'acier je pense que le choix et c'est pas une ruine.
Et je te confirme David Muscat n'a jamais roulé avec du tube pvc sur ses motos :wink:

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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye » jeu. 07 nov. 2019 09:22

Kayaba a eu des cas de "free piston" en plastoc qui cassaient oû nbres d'accessoiristes en proposaient en alu + costaud.
Ok les UV rendent le PVC (surtout les vielles formules) cassant comme du verre au moindre choc, mais dans les bâtons de fourche: ils sont à l'abris de la lumière et ne se risquent qu'à une éventuelle attache chimique par l'huile.
Le PVC étant assez bien résistant aux acides dilués (évacuation des condensats de chaudières à condensation: acide sulfurique): ça tient!
Une huile minérale ou une PAO (synthétique à chaîne HC): ça doit le faire dans le temps et en température!
Je pose un bémol sur les huiles PAG mais est ce qu'il existe de telles huile de fourches???? ou sur des bases de Ricin??

On est sur des machines de route pour un usage routier tranquillou/pépère comparé aux savatages en règles que des pros font pour gratter le 1/10 au tour. On ne parle pas des mêmes contraintes et mêmes applications ou moyens.

Pour nous le PVC va bien dans cette application, à notre niveau.
Bien sur l'alu est mieux (à la masse: ça doit se valoir) mais nécessité fait loi, par moment.

Tant que l'on parle de rajout de précontrainte dans une fourche: j'avais expérimenté le remplacement des cales par des ressorts industriels (embrayage) et certains en SM font de même avec le rabaissement de fourche..
Modifié en dernier par lahaye le jeu. 07 nov. 2019 09:48, modifié 2 fois.
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par marin » jeu. 07 nov. 2019 09:27

Oui je connais parfaitement , mais ce n'est pas du PVC .
Regarde les gars qui ont fait un peu de compet comme Alpinesman , il a choisi de l'inox et je ne pense pas que tu lui feras mettre du PVC.
Le pvc et pvr ne supporte pas les bases solvantés , hors dans la mécanique ce produit est présent.(sans aller bien loin : bombe de dégraissant frein , fontaine de nettoyage et certaines bases d'huile corrosif).
Certaines base de "plastiques" sont plus appropriées pour se placer dans la mécanique interne d'une fourche (téflon , HD...etc ).
Le PVC je le garde pour mes chiottes ou mes égouts :lol:
Maintenant chacun ses choix ,regarde toi et Papy twin en êtes très satisfait , pour vérifier il faut toujours vous rapprocher des constructeurs et fabricants , certainement pas de la presse et des magazines. :wink:

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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye » jeu. 07 nov. 2019 13:10

Chacun, sur les forums et ailleurs: on se rapproche plus d'optimisation pour soi que de préparateur avec un besoin de résultat et on fait partager son expérience, son vécu.
Tout le monde n'a pas de tour et la possibilité d'avoir du tube alu ou acier alors que le pvc est disponible partout ou presque.
Ça fait plus prolo, moins techno! :D

Heureusement , la compet ne s'arrête pas à David Muscat ou alpinman ou des teams de motoGP.
Pour certains la compet: c'est aussi le royaume de bidouille et de la débrouille en fct de ses moyens et de ses finances.
Eric Teboul a eu de très bons résultats en drag avec son proto qui contenant certaines astuces "apascheres" ou de reccup (comme un compresseur indus.)
Herve Bazin sur DR perso, recyclait des trains complets, tout comme Patrick Barigault qui sur-alésait des XLS ou R pour monter des pistards de CB 750, Franck Chaplain (qui est, avec son papa, une ref. dans ce domaine de haute voltige) sur son Dom perso, chemisé avec du Saviem et c'est loin d'être un veau!
Le SM au début des années 90 n'était que du bricolage, alors que maintenant: il serait impensable de revoir ces mêmes machines sur une grille...

On reste, comme certains, bloqué dans les années 70-90, comme pour la musique! Y a que ça de vrai :binouze:
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman » jeu. 07 nov. 2019 18:53

C'est bien ça fait de l'animation sur mon topic :lol:

J'ai utilisé l'inox car ça me semblait le plus adapté.

Mais honnêtement je ne suis pas assez expérimenté pour dire si le PVC est bien ou pas.

En VTT nos token ou spacer sont en plastique et ça marche très bien. Après ça n'a pas les mêmes contraintes ...

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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye » jeu. 07 nov. 2019 19:54

Faudrait comparer l'effort d'une réception de vtt après un bon saut et un freinage de trappeur...
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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par marin » jeu. 07 nov. 2019 20:49

:lol: :lol: Le plastique c'est fantastique... AH non ils ont changés : Le plastique c'est dramatique :lol:

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Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par lahaye » ven. 08 nov. 2019 10:29

C'est cool: on se prend le choux mais dans la bonne humeur! :binouze:

Heureusement que l'on n'est pas d'accord sur tout et que l'on garde ses propres opinions!
C'est chiant, la pensée unique :down
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