Devinette

Mettez y ce que vous voulez, tant que la dignité et la decence est respectée.

Modérateurs : The staff, Modo-Mecano's

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4175
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Devinette

Message par PapyTwin »

Vous connaissez le jeu des 7 erreures ?

on a deux images à priori identiques mais qui se différencient par des petits détails qu'il s'agit de trouver.

Eh bien avec les CX c'est pareil ! :lol:

Sauf que là, il n'y a qu'un seul détail.



cet après-midi, je cherchais un remplacant au compte tours fatigué du DARK KNIGHT de piste et j'ai exhumé de mon fatras deux compte-tours identiques provenant de deux CX 500 classic.


P1040803.JPG


Ne cherchez pas, il sont parfaitement identiques .......... vus de ce coté.



En revanche, de face ...................... :o


P1040806.JPG


A vous de trouver LA différence.............. et surtout de m'expliquer le pourquoi parce que moi, je n'en sais rien ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 447
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Re: Devinette

Message par poumpoum81 »

celui de droite peut prendre 12000 tours; c'est mieux pour la piste, non?
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS

Avatar du membre
Dr.X
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Devinette

Message par Dr.X »

Apparemment ils n'ont pas la même échelle, le zéro semble calé au même endroit, mais à midi, celui de gauche est à 5500t, alors que celui de droite est plutôt à 6000, ce décalage persiste au niveau de la vis de droite des cadrans et le régime maxi est différent, 10000 et 12000... Est-ce que la référence de la pièce est identique ou bien Honda et Seiki ont fait évoluer la pièce et tes deux exemplaires sont de générations bien différentes de CX?
Sans doute que 12000 était un peu excessif et inutile pour ce moteur et 10000 déjà assez?
Il faudrait comparer sur des machines "stock" de diverses époques pour savoir si et quand ça a changé?

Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 940
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 57380
Contact :

Re: Devinette

Message par ellimacmis »

Je dirais que c'est pour une uniformisation de fabrication car les deux ont la même zone rouge, celui a 12000 doit être monté sur une autre machine qui prend les 12000 et il n'y a que le cadran qui est différant :crazy .
Moi c'est Patrice et toi ?
CX 500
Forum: http://espritretrolorraine.forumgratuit.org/

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 8345
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Devinette

Message par Volatyl »

Faudrait faire un comparatif avec ceux que nous avons de notre côté, ça rappelle la différence entre un compteur de 400 et un de 500 (côté tachymètre).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4175
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Devinette

Message par PapyTwin »

J'avais un peu pensé à ça mais je ne connais pas assez les 400 pour avoir la réponse.

On va faire un sondage : qui à un compte-tours à 10000 et qui a un compte-tours à 12000 ! :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 8345
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Devinette

Message par Volatyl »

Sur ma 400 il ne va que jusqu'à 10000.
Mais je viens de regarder le compte tours Honda CB 750 K (RC01) 1979-1982 s'en rapproche (jusqu'à 11) ça vient peut-être d'une autre Honda compatible.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 8345
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Devinette

Message par Volatyl »

Je viens également de voir celui de la 350 Four, il ressemble "presque" la graduation entre 0 et 1 étant légèrement différente.
Cependant je viens également de trouver l'identique au tien dans une annonce et désigné pour une 500cx
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4175
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Devinette

Message par PapyTwin »

J'en déduis donc qu'une CX 500 est indifféremment équipée de l'un ou de l'autre en fonction des arrivages sur la chaîne de montage.

il n'y aurait donc pas que chez les italiennes de la grande époque que ce genre de chose se produisait ? :o


En ce qui me concerne et compte tenu de l'allégresse que manifeste le DARK KNIGHT de piste pour prendre ses tours, je monte celui qui est gradué jusqu'à 12000 ! :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

Avatar du membre
Dr.X
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Devinette

Message par Dr.X »

PapyTwin a écrit :
mer. 09 sept. 2020 16:04
J'en déduis donc qu'une CX 500 est indifféremment équipée de l'un ou de l'autre en fonction des arrivages sur la chaîne de montage.
Ou qu'ils ont monté l'un jusqu'à une certaine date puis l'autre ensuite? Chez BMW, il y a beaucoup d'évolutions de pièces, avec "supercedes" la référence antérieure et retrofit OK dans les nomenclatures. Je ne sais pas s'il y a des systèmes de référencement de pièces chez Honda où l'explication pourrait être trouvée...

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4175
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Devinette

Message par PapyTwin »

J'ai cherché chez CMSNL qui utilise les "product number" d'origine HONDA et effectivement, les références changent en fonction de l'année de production.

En revanche, l'illustration est toujours la même : un compte-tours gradué jusqu'à 12000. :oops:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 5705
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Devinette

Message par jacques segret »

400 10000T max ,500 12000 T max es tu sur que le compteur n'avait pas été changé

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4175
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Devinette

Message par PapyTwin »

Je n'en ai aucune idée mais j'aurais plutôt pensé que c'était le 400 qui prenait plus de tours que le 500.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.

Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: Devinette

Message par burningham »

de mon coté, 400 standard de 81, cest 10000trs.
N'empêche, une fois que tu as passé la zone rouge, plus de souci, direct vers la stratosphère selon le compteur de droite.
Ok je sors ^^

Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: Devinette

Message par thierry mecano »

Pour ma 500 de 78 " bocal rond " c'est compte-tours à 12000 et il est d'origine.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!

Répondre