Recherche LE spécialiste CX 500 Turbo pour article presse

Un petit mot pour connaitre chacun.

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JoeDassin
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Recherche LE spécialiste CX 500 Turbo pour article presse

Message par JoeDassin »

Bonjour,

Je suis journaliste pour le magazine Youngtimers Moto et je prépare un article de 6 pages sur la CX 500 Turbo à paraître dans le prochain numéro, en kiosque mi-mars 2017. Nous sommes allés essayer une belle machine de 1987 et 57000 km près de Fréjus.

Je voudrais savoir si parmi vous il y a LE spécialiste de cette moto qui aurait un peu de temps à me consacrer lors d'un rapide entretien téléphonique. J'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur votre forum et je vous en remercie :-)


Néanmoins, j'ai besoin de croiser quelques infos techniques et de compléter quelques renseignements génériques, du genre :

- selon les sources, j'ai vu que le turbo IHI tournait à 150 000 ou à 180 000 tr/mn. Quelle est la vérité ?
- y a t'il des spécialistes chez qui la faire entretenir ?
- quelle est la cote d'une très belle machine, ou d'une autre en état moyen ?
- quel est l'état du marché : beaucoup d'offres ? Est-ce que les motos restent longtemps en vente ?
- ou trouver des pièces ?

Merci de votre aide,

Philippe
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Volatyl
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Message par Volatyl »

Bonjour et merci à vous de vous renseigner ici, je ne suis moi-même pas spécialiste de la bête, mais d'autres sauront vous répondre.
E pur si muove!
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SPTOQ
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Message par SPTOQ »

Bonjour

Les turbines tournent à 180 000 RPM (source : manuel honda de l'époque)

Pour l'entretien, n'importe quelle boite spécialisée pour les turbos peut s'en occuper. Néanmoins le problème est la disponibilité des pièces. S'il s'agit des paliers à remplacer, un kit de réparation existe. S'il faut remplacer une turbine, l'axe..., il faut faire appel aux pièces d'occasion ou à de l'adaptation. Autre solution faite sur un 650 turbo par exemple, le montage/adaptation d'un turbo plus récent (Garrett).

Le prix demandée d'un 500 turbo et celui de vente sont belle et bien 2 choses différentes. Difficile de répondre d'autant plus que des 500 il y en a régulièrement à vendre et dans des états variables.
Pour moi, je dirai que la fourchette haute serait entre 5500 et 6000€ et la moyenne autour de 2 ou 3000€.
En général, les annonces ne restent pas très longtemps, une machine à vendre, si elle ne peut pas rouler ou si elle est en panne peut servir de donneuse d'organe pour une restauration en cours.

Les pièces, tant que c'est pour l'entretien courant ou les joints, on trouve facilement. Pour ce qui est spécifique c'est plus compliqué, il ne faut pas compter sur Honda et le marché de l'occasion est pauvre en France. S'il faut absolument une pièce, les USA peuvent être une bonne source d'approvisionnement mais eux aussi ont du mal notamment quand il s'agit de remplacer un clignotant avant ou de trouver un bouchon de réservoir d'origine. Concernant certaines pièces il est possible de taper sur d'autres modèles honda par exemple les disques avant sont identiques sur les VFF750, les clignotants AR ou certains plastiques d'habillage sur les CX Eurosport (peinture à refaire dans ce cas)....

Bonne rédaction
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