Premiers pas

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
P2
Messages : 4
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016 23:17
Localisation : Lyon

Premiers pas

Message par P2 »

Bonjour tout le monde!

Je suis totalement novice sur ce site. Et pour causes :
- c'est la première fois que je post sur un forum
- c'est la première fois que je pointe mon nez dans la communauté des motards
- je n'ai encore ni moto, ni permis!!!

(Ma future photo de profil)
Image

???Mais que fais-tu la le gonze???

Dans 2 semaines je recommence le code (le mien est périmé depuis belle lurette) et je souhaite passer le permis dans la foulée.
Et surtout, je vais descendre à Lyon la vieille 500CX de mon papa après Noël. Je dis vieille car elle n'a pas démarré depuis au moins 15 ans, et a priori elle n'est pas prête de repartir. (D'où ma présence ici).
Mais avec un peu de chance, dans un peu moins d'un an je serai légitimement des vôtres!
Je n'y connais rien en mécanique mais avec un copain bikeur on va démonter et remonter complètement la bête. Je souhaite le modifier le moins possible pour conserver le confort de la routière (envie de randos moto) et raffraichir un poil le look (caches en mauvais état, points de rouille sur certaines pièces etc.)
Je me doûte que je vous en dis trop ou pas assez mais je vous tiendrai informés de l'aventure et vous posterai des photos dès que j'en prendrai! Vous saurez tout (modèle exact, année, premiers diagnostics et démontages)! Je compte sur votre bienveillance et vos conseils avisés!
À bientôt

Pitou
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien
Avatar du membre
jose02
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 06:41
Localisation : 02000

Message par jose02 »

salut a toi et bienvenue sur le forum
:genial:
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Bienvenue sur le forum et bonne restauration .....en attendant le permis ..... :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

:lol:
Bienvenue!
Je ne sais pas si c'est pour te rassurer mais... Lorsque je me suis inscris ici, je n'avais pas le permis non plus, j'avais acheté ma première CX sur ebay une misère et je l'ai retapée pendant mes leçons ça motive à ne pas faire de fautes. Mon père en a eu une longtemps en custom et je suis resté sur ce modèle.
Je n'y connaissais absolument rien en mécanique no plus, une vraie bille, mais ça s'apprend bien surtout quand c'est pour soi. Quelques (bons c'est important) outils, la RMT accompagné des conseils des pros du forum et c'est parti! 15 ans d'arrêt si ce n'est pas suite à un souci technique ça peut très bien se passer pour la remise en route. Pas forcément besoin de tout démonter attention!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
P2
Messages : 4
Enregistré le : ven. 04 nov. 2016 23:17
Localisation : Lyon

Message par P2 »

Bonjour Volatyl :o :oops: :o

(ça met la pression d'avoir une réponse de toi à mon premier post, j'ai fureté dans tout le site et la moitié des forums avant de m'inscrire, tu es partout!!!).

Je n'ai encore ni la moto ni les doc mais je les ai survolés avec mon père. Je ne sais pas s'il a la RTM mais il a un petit manuel bleu PLUS un numéro d'une revue moto dédié à deux modèles de motos dont la CX500. Il doit y avoir entre 50 et 60p de doc technique dont des plans, des coupes, des éclatés et des schémas électriques aussi.

Quand je la descendrai à Lyon je la mettrai dans un garage où mon pote bricole la sienne et un ami à lui aussi, donc trois motos les tripes à l'air et (apparamment) le matériel qui va bien. Aux dires de mon père, le problème (hormis le frein avant qui ne déserre pas) viendrait du carbu. Donc je serai a minima obligé de le démonter complèrement et de le nettoyer à fond (voire le passer à la cuve à untrasons).
Et l'intérieur du réservoir semble plein d'une sorte de pâte marron, grasse et qui s'effrite.

Pour le moment j'envisage de remplacer toutes les durites par des aviation (cmsnl dès que j'aurai pris mes mesures exactes), changer les feux et peut-être la bulle, les caches plastiques qui sont en mauvais état. Si besoin, le réservoir, et la selle si elle n'est pas réparable (l a baguette métal se déboîte sur le côté gauche).

Rien à voir mais j'ai une vraie appréhension non pas sur la mécanique (ça va le faire) mais sur le permis. J'ai passé le B en conduite accompagnée et je n'imagine pas qu'on sache condurie une moto en 40h de cours. Des retours d'expérience?

Merci d'avance!
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je mets la pression? C'est bien la première fois que j'entends ça, à part peut-être mon fils quand je surveille ses devoirs. :lol:
Des conseils? J'ai passé le permis moto il y a pas loin de 10 ans donc "vieux" selon les standards de la moto école où je l'ai passé. Ceci-dit si je l'ai passé tardivement j'ai fais du 2 roues depuis l'âge de 4 ans.
Bien écouter le moniteur ou monitrice, ils sont expérimentés quoiqu'on en pense. Mettre sa fierté de côté et être humble, sérieux dans son apprentissage et c'est tout.
Et se dire pour se rassurer que quand on en voit certain l'avoir, c'est qu'on a toutes ses chances :P
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Arsène
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 171
Enregistré le : sam. 20 août 2016 12:26
Localisation : Aisne
Contact :

Message par Arsène »

Bonjour,
Belle aventure, de pouvoir récupérer la moto a Papa!
Au moins tu connaît son passé 8)

Image
Répondre